La "première planche" des futurs collège et lycée du Barp a été posée mercredi 4 mai 2022. Cet établissement représente un investissement de 78,8 millions d’euros et répond au dynamisme démographique de la Gironde comme aux enjeux environnementaux en misant sur une construction éco-responsable.
- #Éducation et formation
- #Lycées
- #Collèges
© CD Gironde
Mercredi 4 mai 2022, Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, Jean-Luc Gleyze, président du département de la Gironde, on posé la première planche des futurs collège et lycée du Barp (Gironde). La préparation de ce grand chantier - dépôt du permis de construire, mesure de l’impact environnemental, lancement des marchés, attribution des lots - est aujourd’hui achevée.
Doté d'une surface de 26 800 m2, le futur ensemble, doit ouvrir progressivement ses portes à partir de la rentrée de septembre 2023 et accueillir à terme 800 collégiens et 1400 lycéens et élèves post-bac.
Cet établissement représente un investissement total substantiel de 78,8 millions d’euros (hors-équipements) dont 56,6 millions d'euros pour la Région et 22,2 pour le Département . Ce collège et ce lycée viennent répondre au dynamisme démographique du territoire girondin, qui entraîne une saturation des établissements d’enseignement et une augmentation des temps de trajets domicile-établissement très lourds pour les jeunes et leurs familles.
L'établissement accueillera les collégiens et les élèves de seconde lors de la rentrée 2023. Les classes de première et de terminale seront ouvertes à la rentrée 2024.
Un établissement classé haute qualité environnementale
La construction de ce nouvel ensemble s’inscrit dans le droit fil des engagements girondins et néo-aquitains pour la transition écologique, en termes de meilleure performance énergétique, avec une construction haute qualité environnementale (HQE) et un fonctionnement visant le label énergie-carbone E3C2 (la certification la plus élevée pour des maisons individuelles en termes d’économies d’énergie et de faibles émissions carbone).
Le projet architectural répondra à l’intégration du futur ensemble dans le paysage des Landes girondines, avec une valorisation du bois et des espaces arborés qui sont à la fois une richesse naturelle et un marqueur de ce territoire. L’accueil des élèves se fera ainsi sous une canopée perméable, abritant notamment un atrium où convergeront les voies de circulation de l’ensemble. Les toits pentus renverront eux aussi au paysage, en évoquant ceux des fermes landaises.