A vous de prendre la parole devant les autres députés. Le temps d’une journée, une cinquantaine de lycéens vont endosser le rôle de députés européens. Cette simulation, à Limoges, permet de découvrir et de comprendre le rôle du Parlement européen.
Les lycéens au cœur du Parlement européen
Etre député européen et présenter, devant le Parlement, une proposition travaillée en commission. C’est l’expérience proposée à une cinquantaine d’élèves de Nouvelle-Aquitaine, le 14 avril à la Maison de Région de Limoges.
Organisée par la Maison de l’Europe en Limousin, cette journée de simulation du Parlement européen rassemble enseignants et lycéens de trois établissements : le lycée Edmond Perrier à Tulle (Corrèze), le lycée Delphine Gay à Bourganeuf (Creuse) et le lycée Marcel Pagnol à Limoges (Haute-Vienne).
A la manière d’un jeu de rôle grandeur nature, l’évènement, intitulé « Et si j'étais député européen ? », plonge les participants au cœur de l’institution européenne. Il leur faudra, tout au long de cette journée, débattre sur quatre grands sujets, échanger sur ces thématiques dans des commissions inter-lycées, parfois dans plusieurs langues, et au final présenter leurs propositions devant les autres députés lors d’une séance plénière.
Pour cette journée, les apprentis députés auront à travailler sur les thématiques suivantes : la recherche et le sauvetage des migrants en Méditerranée ; la réduction des émissions de CO2 des voitures ; la protection des animaux de laboratoire ; la protection des données et de la vie privée en ligne.
Cette simulation d'assemblée, avec la participation prévue de plusieurs élus, permettra aux jeunes de découvrir et de mieux comprendre le fonctionnement du Parlement européen tout en intégrant les principes du débat politique.