Pour la troisième année la Région Nouvelle-Aquitaine organise un grand concours photo à destination des jeunes de 14 à 18 ans. Le thème : plumes, poils et pétales en Nouvelle-Aquitaine.
- #Environnement
- #Biodiversité
- #Éducation artistique et culturelle
Saisissez la beauté de la nature qui vous entoure, envoyez votre plus belle photo de faune, de flore ou de champignon prise en Nouvelle-Aquitaine !
© NA
Comment participer ?
Pour participer, envoyez votre photo du 2 avril au 2 juin 2024 sur la plateforme dédiée au concours.
Le sujet principal de la photo doit être au choix :
- un animal sauvage (oiseau, insecte, papillon, reptile, amphibien, mammifère, arachnide, poisson…), dans son environnement naturel, non captif.
Les animaux domestique et d’élevage sont exclus (poules, vaches, chiens…) - un végétal sauvage dans son environnement naturel (fleur, arbre,…) non coupé
- un champignon dans son environnement naturel, non coupé.
Dans la mesure du possible les photos mettront en valeur la biodiversité autochtone de la Région. Les espèces exotiques envahissantes (tortue de Floride, Jussie, Ecrevisse de Louisiane…) seront à éviter mais une tolérance existe sur ce point au vu de la difficulté qu’il peut exister pour les identifier.
Qui peut participer ?
Le concours est ouvert aux jeunes de 14 à 18 ans résident en Nouvelle-Aquitaine et aux projets collectifs des lycées et EREA de Nouvelle-Aquitaine dont une majorité de participants ont entre 14 et 18 ans.
Les étapes suivantes
- Du 10 au 23 juin 2024, vous pourrez voter pour votre photo préférée !
- Palmarès : Un jury annoncera les 15 photos gagnantes à partir du 10 juillet 2024
Que gagnent les lauréats ?
Les lauréats seront invités au FIFO, le festival international du film ornithologique de Ménigoute dans les Deux-Sèvres pour l’inauguration de l’exposition géante représentant les 15 photos lauréates présentée au grand public du 29 octobre au 3 novembre 2024. Des lots sont également prévus.