Pour la 4e année consécutive la Région Nouvelle-Aquitaine a organisé un grand concours photo sur le thème de la biodiversité à destination des 14-18 ans. Son nom : Plumes, poils, pétales en Nouvelle-Aquitaine. Découvrez les clichés des gagnants 2025.
Saisir et restituer la beauté de la nature
En proposant un concours sur le thème de la nature, la Région incite les jeunes néo-aquitains à s’emparer de la thématique de la biodiversité sous un angle ludique et artistique.
Il est ainsi demandé aux participants de photographier la nature et ses secrets en capturant un moment de grâce dans leur environnement.
Le sujet de la photo doit être au choix :
- un animal sauvage (oiseau, insecte, papillon, reptile, amphibien, mammifère, arachnide, poisson…), dans son environnement naturel, non captif, non dérangé. Les animaux domestiques et d’élevage sont exclus (poules, vaches, chiens…)
- un végétal sauvage dans son environnement naturel (fleur, arbre,…) non coupé. Les espèces horticoles ou cultivées sont exclues (roses, tulipes, tournesols…)
- un champignon dans son environnement naturel, non coupé.
Cette année plus d’une centaine de photos ont été reçues. Après une phase de modération lors de laquelle les photos ne respectant pas le règlement ont été écartées, elles ont été soumises au vote du public du 6 au 20 juin.
A l’issue de ce vote ouvert à tous qui a recueilli plus de 1500 voix, un jury, composé d’élus, de professionnelles de la photo naturaliste et de membres du Conseil Régional des jeunes ont examiné les photos préférées du grand public, ainsi que certaines photos « repêchées » pour leur qualité technique, la rareté des espèces représentées…
Les 15 lauréats du concours 2025
Voici le palmarès final proclamé par le jury et composé de 15 photos.
Les critères de sélection utilisés par le jury sont les suivants :
- la capacité de la photo à interpeller sur les enjeux actuels de préservation de la biodiversité ;
- l'originalité de la vision : la capacité de présenter un sujet sous un angle nouveau ou de façon inédite ;
- l'habileté technique : maîtrise des différentes étapes techniques menant à la création d’une photographie ;
- le traitement photographique : l'utilisation créatrice des ressources du médium photographique (mise au point, cadrage, vitesse d’obturation, profondeur de champ, valeurs, contrastes, etc.) ;
- l'impact visuel de l’image : l’effet, la portée de l'image photographique sur la sensibilité du spectateur.
Que gagnent les lauréats ?
Les lauréats seront invités au FIFO, le festival international du film ornithologique de Ménigoute dans les Deux-Sèvres le 28 octobre 2026, pour l’inauguration de l’exposition géante représentant les 15 photos lauréates et présentées au grand public. Des lots sont également prévus ainsi qu’une rencontre/atelier photo avec des pro de la photo naturaliste.