Le 90e anniversaire de la construction du Lycée Pierre-Caraminot d’Egletons sera célébré le 2 mai en présence de nombreuses personnalités et anciens élèves. A cette occasion, le service Patrimoine et Inventaire de Nouvelle-Aquitaine a édité un carnet du patrimoine dédié à l'établissement en collaboration avec les élèves participant au programme "Histoire de bahuts".
- #Lycées
- #Patrimoine et inventaire
- #Lycéen
A l'occasion du 90e anniversaire de la construction du lycée Pierre-Caraminot d’Egletons (Corrèze), la Région Nouvelle-Aquitaine a édité un carnet du patrimoine pour retracer son histoire. S’appuyant sur une étude d’inventaire, le livret dédié au lycée Pierre-Caraminot propose une découverte de l’établissement d’hier à aujourd’hui, et ce, sous forme de planches de mangas pour la partie réservée aux élèves.
« Ce carnet permet de découvrir ou de redécouvrir l’histoire de ce lycée hors-norme, notamment l’épopée de sa construction. Il conjugue une étude historique et patrimoniale et les témoignages de la vie quotidienne des lycéens et des étudiants d’aujourd’hui. Acteurs de l’évènement dans le cadre du projet « Histoires de Bahuts », les élèves de Caraminot sont fiers de fêter les 90 ans de leur établissement et partagent dans cette publication leurs paroles de lycéens », explique Pascal Cavitte, conseiller régional de Nouvelle-Aquitaine délégué à l’orientation et à la première insertion.
Programme
- 15h30 | Accueil
- 16h00 | Ouverture en présence de Christophe Cathus, Conseiller régional délégué au patrimoine et Gilles Tissandier, proviseur du lycée.
- 16h15 | Visite de l'établissement guidée par les documentalistes et les lycéens.
Dans le cadre du parcours d'éducation artistique et culturelle Histoire de Bahuts, les élèves du lycée présenteront l'histoire de l'établissement et la toile commémorative de l'évènement.
« Histoire de Bahuts » ou la valorisation du patrimoine par les lycéens
Lieux d’enseignements et de savoirs, les lycées sont des établissements à l’histoire souvent méconnue et dont les bâtiments et les collections pédagogiques constituent un véritable patrimoine. Gérés par la Région, les lycées de Nouvelle-Aquitaine sont ainsi étudiés par le service « Patrimoine et Inventaire » de la collectivité pour mieux comprendre leurs histoires et leurs caractéristiques architecturales.
Ce service s’est engagé, depuis 2017, dans un projet global sur la thématique du patrimoine des lycées qui, outre une opération d’Inventaire général du patrimoine, inclut une action spécifique à destination des lycéens via la mise en place d’un Parcours d’Education Artistique et Culturelle (PEAC) « Histoire de bahuts » dans les lycées candidats.
L’objectif est d’amener les lycéens à construire des parcours de visite commentée de leur établissement avec, le cas échéant, des supports de médiation : exposition, plaquette, maquette phasée en 3D, web doc…). L’objectif est que les lycéens soient en mesure de valoriser le patrimoine de leur lycée au cours des journées européennes du patrimoine et à tout autre moment fort de l’année scolaire N+1