Face au dynamisme démographique du territoire girondin, qui entraîne une saturation des établissements d’enseignement et des temps de trajets très lourds pour les lycéens et leur famille, la Région a décidé la construction d’un nouveau lycée général et technologique au Barp. Ouverture des portes annoncée pour la rentrée 2023.
- #Éducation et formation
- #Lycées
- #Lycéen
Quelque 350 lycéens pourront effectuer leur première rentrée en classe de seconde dans le lycée flambant neuf du Barp. Ils seront rejoints à la rentrée 2024 (et 2025 pour les Terminales) par 800 collégiens et 1050 lycéens et étudiants en BTS supplémentaires, pour un total de 2 200 élèves.
Ce projet de collège-lycée a été mené avec le Département de la Gironde, pour un budget conjoint de 78,8 millions d’euros (hors équipement). La maîtrise d’œuvre est assurée par la Région pour l’ensemble du projet. La Communauté de communes du Val de l’Eyre a également financé un parking pour les transports scolaires et aménagé la rue desservant l’établissement pour un montant de 2,2 millions d’euros.
Le lycée comprend un internat, un restaurant scolaire, une salle polyvalente/agora, des locaux sportifs et des logements de fonction, pour une surface totale d’environ 26 280 m2. Il propose une offre étudiée en complémentarité des formations existantes dans les autres établissements du territoire. De son côté, le collège proposera des équipements ouverts en dehors des heures d’ouverture aux associations barpaises : gymnase, plateau sportif, aire de saut en longueur et anneau d’athlétisme.
La desserte des collège et lycée du Barp sera mutualisée et assurée par des services scolaires dédiés sur les horaires d’entrée et de sortie des établissements.
Performance environnementale et sociale
Avec une construction HQE (Haute qualité environnementale), l’établissement s’inscrit ainsi pleinement dans la feuille de route régionale pour la transition écologique et énergétique Néo Terra. Son fonctionnement vise également le label E3C2 : E pour l’énergie (le niveau 3 signifie qu’une partie des usages sont couverts la production d’énergie photovoltaïque), C pour le carbone (le niveau 2 qui est le plus élevé signifie que la structure, aussi bien pour sa construction que lors de son utilisation, émet peu de gaz à effets de serre).
Ce sont ainsi 90 % des besoins en énergie qui seront couverts par la géothermie (avec un complément assuré par un recours au gaz naturel). Les économies annuelles de chauffage devraient s’élever à 50 % avec ce procédé. La géothermie permet également de recourir au geocooling, c’est-à-dire d’assurer le rafraîchissement de l’air en été. La ventilation sera traitée par un système mécanique assurant dans chaque salle le renouvellement d’air hygiénique requis et complété en tant que de besoin, par des ouvrants permettant un apport d’air neuf supplémentaire.
Concernant les travaux, pas moins de 17 000 heures en insertion ont été imposées aux 18 entreprises retenues pour ce chantier.
Une architecture intégrée
Le projet architectural répond, quant à lui, à l’intégration de l’ensemble dans le paysage des Landes girondines : valorisation du bois et des espaces arborés qui sont à la fois la richesse naturelle et le marqueur fort de ce territoire. L’accueil des élèves se fait ainsi sous une canopée perméable, abritant notamment un atrium où convergent les voies de circulation de l’établissement. Les toits pentus renvoient eux aussi au paysage, en évoquant ceux des fermes landaises.
1970 m3 de pin maritime, douglas et épicéa sont utilisés pour les éléments de structure et de façade et pas moins de 150 m3 de sapin et de hêtre pour les éléments secondaires (plinthes, mains courantes, portes intérieures).
Les phases de livraison du projet
- Phase 1 : Ouverture des Bâtiments C, D, J et H partiellement (7 320m² livrés pour accueillir des lycéens en septembre 2023). Les bâtiments C et D seront réceptionnés entièrement, ainsi que le bâtiment J (services généraux, bâtiment énergie) et une partie du bâtiment H (demi-pension, cuisine). La cuisine sera opérationnelle avec une laverie provisoire et une seule salle de restauration sur les deux prévues.
A la rentrée 2023, les lycéens occupent cette partie de l’établissement, desservie par la fibre, les équipements et le mobilier Région. - Phase 2 : Ouverture complète des bâtiments H et F (15 février 2024) livraison du bâtiment H (laverie définitive + deuxième salle de restauration) et du bâtiment F (CDI).
- Phase 3 : Ouverture complète du site (septembre 2024) livraison des bâtiments E (logements), B et A (lycée) et de I’internat.
Le futur établissement de Créon accueillera quant à lui 2 000 élèves dans les filières d’enseignement général, technologique et professionnel. Il représente pour la Région un investissement de 76,5 millions d’euros hors équipements. Il répondra aux mêmes exigences environnementales que le lycée du Barp. Ouverture prévue pour la rentrée 2024.
Les chiffres clés du projet
- 18 entreprises
- 17 000 heures en insertion imposées aux entreprises
- 26 280 m2 de surface totale construite comprenant 98 espaces pédagogiques (37 salles collège et 61 salles lycée), un internat de 48 lits (16 chambres), une restauration scolaire pour 1 700 rationnaires équipée d’une laverie automatique, une salle polyvalente / agora, des locaux sportifs et 13 logements de fonction.
- 90 % de couverture géothermale (complément assuré par un recours au gaz naturel) pour 50 % d’économie annuelle de chauffage
- 1970 m3 de pin maritime, douglas et épicéa utilisés pour les éléments de structure et de façade
- 150 m3 de sapin et de hêtre utilisés pour les éléments secondaires ; plinthes, mains courantes, portes intérieures.
- 500 m² de garage à vélo