Le 2 septembre 2024, 380 élèves de seconde ont fait leur rentrée scolaire dans le lycée flambant neuf de Créon (Gironde). Un établissement nouvelle génération qui à terme recevra 2 000 élèves pour des formations dans les voies générales, technologiques et professionnelles, allant du CAP au BTS.
- #Éducation et formation
- #Lycées
- #Lycéen
© Paul Robin
© Paul Robin
© Paul Robin
© Paul Robin
© Paul Robin
Le nouveau lycée Robert-Badinter, qui s’étend sur plus de 27 000 m2, dispose de plus de 60 salles de cours, d’ateliers, d’un service de restauration pouvant proposer jusqu’à 1 900 repas par déjeuner, d’une salle polyvalente agora, d’un internat de 200 places, de locaux sportifs, d’un gymnase et de logements de fonction.
Un bâtiment durable.
Ce lycée modèle représente un investissement de 82,5 millions d’euros pour la Région Nouvelle-Aquitaine avec une participation de l’État de 14 millions et de la Communauté de communes du Créonnais de 1 million. Pour ce nouvel établissement, les élus régionaux ont choisi de construire des bâtiments durables. Ceux-ci seront certifiés Haute qualité environnementale (HQE) et labélisés E3C2 pour leurs performances énergétiques et leurs émissions réduites de carbone.
Les bâtiments seront chauffés à 90 % par géothermie. Côté extérieur, un îlot de fraîcheur est proposé aux élèves grâce à des cours et des jardins végétalisés. Cette « bastide du XXe siècle » inspirée des charpentes traditionnelles de l’Entre-Deux-Mers, tout en ossature bois et matériaux biosourcés, répond pleinement aux enjeux climatiques et environnementaux actuels.
De véritables ambitions éducatives.
Côté aménagements, la Région a déjà voté plus de 820 000 euros destinés à offrir aux élèves, aux enseignants et aux personnels des conditions optimales.
Classes, équipement des laboratoires de SVT et sciences physiques, CDI, installations informatiques, bureaux de l’administration, infirmerie, cuisines ont été équipés en fonction des besoins émis par l’équipe de direction. Les élèves seront dotés en manuels scolaires numériques et auront accès à la plate-forme régionale d’aide aux devoirs. Le volet mobilité n’a pas été délaissé puisque le lycée sera desservi à terme par 27 circuits de transport scolaire pouvant transporter 1 600 élèves.