Le 4 février 2026, des délégués lycéens venus de près de 60 établissements de Nouvelle-Aquitaine se retrouvent à Angoulême pour une journée consacrée à l'engagement lycéen.
Le Rectorat, la Direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAAF) et la Région proposent une journée de formation à destination des élus lycéens, accompagnés de leurs référents vie lycéenne. La journée accueille des élèves issus de lycées d 'enseignement général et technologique, de lycées professionnels et de lycées agricoles
Elle propose aux jeunes un format participatif : un idéathon de projets.
Tout au long de la journée, les jeunes peuvent collectivement parler de leurs réussites, de leurs difficultés, de leurs aspirations, puis disposer d'éléments de réponses concrets sur les différentes possibilités d'accompagnement que les autorités de tutelle peuvent leur apporter grâce notamment à la présence d’associations et d’institutionnels. Des membres du Conseil régional des jeunes sont invités en tant qu’observateurs.
Dans le cadre de la convention Démocratie Scolaire renouvelée en juin 2024, qui lie le Rectorat, la Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt (DRAAF) et la Région, chaque partenaire dans son domaine de compétences soutient l'engagement des jeunes. Ils s’associent pour développer l’engagement des lycéens au sein des instances afin de former des citoyens éclairés, acteurs du climat scolaire, de la transition écologique et sociale et de leur réussite.
Programme
- 9h30
Accueil des délégués lycéens à l’Espace Lunesse d'Angoulême - 10h
Discours d’ouverture - 10h15
Table ronde « La parole aux jeunes » : présentation des instances de vie lycéenne et échange de pratiques - 11h à 15h
Idéathon de projets - 12h30 à 13h30
Déjeuner en libre-service - 15h à 15H45
Restitution de la journée - 15h45
Discours de clôture
La journée sera animée par deux jeunes Angoumoisins, élus aux CVL des lycées Marguerite de Valois et Guez de Balzac.
Des idées, des projets à partager
Le format d’idéathon de projets ayant reçu un vif succès en 2025 est reconduit afin de faciliter l'échange entre jeunes, adultes référents et experts tout en veillant à la mixité géographique et à la typologie des lycées. Les tables de discussion permettent le partage de pratiques et d'expériences. les échanges permettent de résoudre des cas concrets dans le cadre des mandats des jeunes élus.
Thématiques de l'Idéathon
- Valeurs de la République et lutte conte les discriminations
- Solidarité et actions caritatives
- Expression lycéenne
- Evènementiel scolaire
- Développement durable
- Education à la santé
- Amélioration du cadre de vie etdu bien-être
- Culture
Guide du participant 2026
À lire aussi