Dans le cadre d’une résidence d’artiste le céramiste Tristan Chambaud-Héraud est revenu dans son lycée d’origine à Limoges, partager son parcours et son savoir-faire avec les élèves
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Du 7 au 11 octobre, une semaine pas comme les autres attendait les élèves de première et de deuxième année de brevet des métiers d’arts (BMA°) option céramique du Lycée des métiers Arts et Techniques - le Mas Jambost à Limoges. Une semaine « banalisée » durant laquelle, ils ont pu travailler sur diverses techniques et découvrir les larges perspectives de travail et d’expression créatives que leur offrait la céramique lors de la résidence d’artiste d’un ancien de l’établissement, Tristan Chambaud-Héraud.
C’est du Limoges ?
Tout le monde a entendu parler de la porcelaine de Limoges à défaut de manger dans ces fameuses assiettes qu’on prend, par ici, un malin plaisir à retourner pour en vérifier la signature. Limoges capitale des arts du feu dispose d’un patrimoine industriel et artisanal hors du commun. Naturellement, de nombreuses filières de formation dans le secteur de la céramique sont proposées : du CAP accessible après la classe de 3e à l’école d’ingénieur, l’ENSIL, spécialisée en céramique industrielle. De la formation initiale ou continue est accessible.
Le Lycée le Mas-Jambost propose plusieurs formations aux élèves intéressées par les métiers de la Céramique : les CAP décoration en Céramique et Modèles et moules céramiques et le BMA céramique. Il accueille également une fois par semaine les étudiants du diplôme national des métiers d'art et du design mention Matériaux, Création, conception et réalisation céramique, le DNMADE du Lycée Raymond-Loewy de la Souterraine (Creuse) qui viennent profiter des très nombreux équipements de l'établissement
S’ouvrir à d’autres horizons
Pour les enseignantes à l’origine de cette résidence d’artiste, l’objectif est de permettre aux élèves de découvrir toutes les richesses de la céramique créative. "Ce workshop leur permet de voir mais aussi de s’essayer à une autre facette de la céramique. Beaucoup d’élèves vont faire leurs stages ou travailler pour l’industrie porcelainière. Mais la céramique c’est beaucoup plus large que ça. Et le fait de travailler avec un artiste reconnu, qui en plus était dans ce lycée, c’est une très belle ouverture pour ces jeunes qui parfois se retrouvent là par hasard" explique Virginie Preux, enseignante en Art du Feu.
Tandis que Tristan Chambaud-Héraud fait une démonstration magistrale de tournage en expliquant son trajet, sa manière de travailler tout en prêtant les outils qu’il a fabriqué, les élèves regardent fascinés l’argile prendre forme sous les mains du potier.
Pas moins de 600 kg de terre (argile, grès ou porcelaine) vont être utilisés par les élèves durant la semaine. Car nous ne sommes pas sur une masterclass mais bien sur un atelier : on observe et dans la foulée on s’installe pour à son tour créer une pièce rapidement avec des consignes claires. Et le travail est saisissant ! Les pièces sont multiples comme ces élèves qui s’appliquent.
Pour Schéla, aux longues mains de pianiste, qui voulait arrêter après un CAP décor mais qui poussée par ses amies et son enseignante a poursuivi en BMA, pour Aldena, qui nous déclare qu’elle était perdue avant d’arriver dans ce lycée et qu’elle pense créer plus tard son entreprise ou encore pour Tilda qui fait rouler la terre entre ses doigts avec une dextérité assumée, cette semaine est une parenthèse. Un moment singulier où l’on travaille intensément sous les conseils bienveillants et enthousiastes de Tristan Chambaud-Héraud, l’ancien du lycée, qui parle de techniques inconnues et de pays lointains.
A la fin de la semaine, les étagères de l’atelier seront pleines de leurs œuvres. Les élèves et leurs enseignants prendront alors le temps de réfléchir à la scénographie de l’exposition qu’ils présenteront ensuite, au lycée, mais pas seulement. On parle de sortir le travail hors les murs, une vrai expo dans des endroits où des artistes se rencontrent.
Passionné par la poterie depuis son plus jeune âge, c’est tout naturellement que Tristan Chambaud-Héraud s’est dirigé vers la céramique. Après avoir étudié au Lycée le Mas-Jambost à Limoges, où il a obtenu un CAP, un BEP et un BMA en céramique, il a enrichi sa formation par des stages auprès d’artistes de renom. Il a notamment découvert la cuisson au four coréen Anagama auprès d’Andoche Praudel. Depuis 2004, Tristan Chambaud-Héraud est installé en Dordogne. Là, il a construit plusieurs fours à bois dont un four Anagama.
Son travail tourne autour des matières et des couleurs présentes dans la nature. Il utilise des matériaux tels que des schistes, des granits ferrugineux, des quartzs et des feldspaths, qu'il collecte lors de ses promenades et broie au marteau. Il récolte également des argiles au cours de ses voyages dans diverses régions de France. Ces éléments sont incorporés à ses grès qui fusionnent lors de la cuisson dans son four Anagama.
Tristan Chambaud-Héraud est membre du Pôle expérimental des Métiers d'art de Nontron et du Périgord-Limousin, avec lequel il collabore étroitement en transmettant son savoir et en exposant régulièrement ses créations. Il fait également parti du collectif Génération Céramique, qui regroupe plusieurs jeunes céramistes du Périgord.
Des artistes en résidence dans les lycées
Dans le cadre du dispositif de soutien aux actions éducatives proposées dans les lycées, la Région Nouvelle-Aquitaine, mène une action volontariste en faveur de l'éducation artistique et culturelle afin de faciliter l'accès des jeunes à la culture . A ce titre elle soutient les projets de résidence d’artiste dans les établissements. Les référents jeunesse, véritable relais des politiques régionales dans les établissements, peuvent aider enseignants et établissements à mettre en place de telles actions.
La résidence de Tristan Chambaud-Héraud au lycée le Mas Jambost a bénéficié d’une aide régionale de 2800 euros votée lors de la commission permanente du 8 juillet 2024. Cette résidence a été montée à l’initiative des enseignantes du lycée Virginie Preux, Naïg Roudaut, Marie Mora et Soah Kim et suivie par Gaëlle Guyon-Dallemagne, référente jeunesse du lycée.