Pendant deux mois, le dessinateur de presse Urbs a participé à une résidence d'artiste dans les lycées de la Venise Verte et Paul Guérin de Niort. Une expérience unique pour 120 lycéens qui ont travaillé sur le projet "Dessine-moi ton monde" présenté le 21 mars.
- #Éducation et formation
- #Engagement et citoyenneté
- #Éducation artistique et culturelle
C’est lors des Tribunes de la Presse qu’a germé l’idée d’une collaboration avec le dessinateur de presse Urbs autour du dessin de presse. Le travail avec les lycées de la Venise Verte et Paul Guérin a abouti sur un projet de résidence d’artiste pour l’année scolaire 2023-2024. Cette résidence était coordonnée par les référents jeunesse des établissements et par le service animation territoriale de la Région qui ont, en collaboration avec les équipes éducatives, défini les objectifs du projet, déterminé le cahier des charges et les besoins de financement, puis planifié et suivi l'organisation.
La résidence d’artiste de médiation est un outil d’éducation artistique et culturelle qui permet aux jeunes d’être au contact d’œuvres, de rencontrer des artistes et de pratiquer des activités artistiques. Cette résidence a permis de sensibiliser 5 groupes d’élèves à l’éducation aux médias en créant une production artistique sur le thème "Dessine-moi ton monde".
Deux mois d'ateliers et d'éducation aux médias
© SBR
Rodolphe Urbs, travaille pour le quotidien Sud-Ouest mais aussi pour des journaux nationaux tels que Le Monde ou Le canard enchaîné. Durant cette résidence, en janvier et février 2024, il est venu chaque semaine à Niort travaillant avec 5 groupes d’élèves du lycée professionnel et du lycée général. A travers des enseignements tel que le français, les arts plastiques ou encore l’histoire géographie et la géopolitique et avec la participation de leurs enseignants les élèves ont pu avancer sur leur projet.
Objectifs de la résidence d'artiste : sensibiliser à l’éducation aux médias en créant une production artistique sans contrainte de forme ou de fond pour laisser s’exprimer les élèves qui ont pu dessiner, écrire, interviewer ou monter un site internet …
Les temps forts de la Résidence
- Participation des élèves aux Tribunes de la presse
- Rencontre avec Urbs, échanges sur le métier de dessinateur de presse, le monde des médias
- Décryptage de dessins de presse de l'artiste en lien avec l'actualité de l'année passée
- Exposition "Dessins pour la paix" de Cartooning for peace
- Travail sur l'image par les élèves et travail sur l’esprit critique
- Travail par groupe sur une production artistique
- Rencontre-conférence avec l'humoriste et chroniqueur Guillaume Meurice
En parallèle des conférences entre Urbs et la communauté éducative des 2 lycées ont été organisées pour les enseignants et pour des élèves post bac .
Le 21 mars, les élèves présenteront leur travail lors d’une « sortie de résidence » au Lycée Paul-Guérin. Un temps de valorisation et de restitution de leur travail aux côtés de l’artiste.