En Gironde, le lycée polyvalent d’hôtellerie et de tourisme, à Talence, est en pleine restructuration. Débutés en 2020, les travaux permettront aux élèves et apprentis de profiter, en 2024, de nouvelles cuisines pédagogiques, avec restaurants d’initiation.
- #Orientation
- #Éducation et formation
- #Lycées
Une extension en construction
Le lycée hôtelier et de tourisme de Gascogne, à Talence (Gironde), est un des lycées polyvalents les plus importants de Nouvelle-Aquitaine, en termes de formations et d’élèves accueillis. Le lycée propose des formations après la troisième (CAP, Bacs technologiques et professionnels, mentions complémentaires), jusqu'à plusieurs BTS et licences (licence œnotourisme, licence chef de projet touristique, licence management des établissements d’hydrothérapie-thermalisme, FCIL commercialisation des vins et spiritueux en Asie), avec des formations en alternance (au GRETA-CFA) et une offre de formation continue. L’établissement couvre près d’une vingtaine de spécialités dans les métiers de la cuisine, de la pâtisserie, de la boulangerie, de l’hôtellerie, de la sommellerie, de l’œnotourisme ou du management.
Depuis 2020, le lycée de Gascogne fait l’objet d’un important chantier, financé par la Région à hauteur de 28,5 millions d’euros. L’externat, la demi-pension et les cuisines pédagogiques de l’établissement sont en cours de restructuration, avec la construction d’une extension avec restaurants d’initiation, cuisines pédagogiques, ateliers expérimentaux, salles sommellerie et barman, salles banalisées et une salle polyvalente.
Cette extension dotera l’établissement de 5300m2 additionnels. La fin des travaux, avec la démolition des anciennes cuisines, est prévue fin 2024.
535 au lycée technique dont 310 BTS ; 165 stagiaires du GRETA-CFA dont 138 apprentis.
en brasserie dans le restaurant d’application et 30 couverts en bistronomie
Le détail des travaux
Financée pour 28,5 millions d'euros par la Région, la restructuration de la demi-pension, de l’externat et des cuisines pédagogiques comprend :
- La construction d'une extension. Ce nouvel espace prévoit, au rez-de-chaussée : 3 cuisines, 1 laboratoire boulangerie - pâtisserie,1 laboratoire pâtisserie, 1 laboratoire traiteur, 1 salle de cuisine, 1 local sous vide, 3 restaurants et offices. A l’étage : 1 cuisine, 1 salle cuisine, 1 restaurant (bistronomique) avec office, 2 salles restaurant, 2 salles de bar, 2 salles de sommellerie, 4 salles d'hébergement, 1 salle de conférence (150 places).
- La réfection du parvis.
- La démolition des cuisines pédagogiques.
- La réfection de la cour du lycée et installation de préaux.
Parallèlement à ce chantier d’extension, plusieurs opérations financées par la Région sont en cours ou ont été terminées depuis 2020. Le Lycée de Gascogne a notamment été mis en accessibilité et aménagé pour recevoir des personnes à mobilité réduite en 2023 (pour 1,79 million d’euros).
L'extension exploitée à la rentrée 2024
La première phase de construction a commencé en 2021. La livraison de l'extension est prévue en avril 2024. L’emménagement par le lycée est programmé à partir de début juin 2024 pour permettre de faire passer les examens, qui débutent mi-mai, dans les cuisines existantes et connues des lycéens. Cela permettra de garantir un bon déroulement et des bonnes conditions des épreuves. L'extension sera ainsi mise en exploitation à la rentrée de septembre 2024.
La démolition des anciennes cuisines aura lieu en juillet et en août 2024, sur le site inoccupé. Les travaux de la cour intérieure et du nouveau préau sont programmés en septembre et octobre 2024, pour que le chantier global se termine en fin d'année 2024.