La Région Nouvelle- Aquitaine a lancé un grand plan d’aménagement de ses 296 lycées pour les rendre accessibles à tous les élèves porteurs de handicap.
- #Éducation et formation
- #Lycées
- #Étudiant
Aujourd'hui, déjà 201 lycées de la Région Nouvelle-Aquitaine sont accessibles à tous les élèves porteurs d’un handicap. Une démarche engagée suite à la loi du 5 août 2015 relative à la mise en accessibilité des établissements recevant du public pour les personnes handicapées.
Avant, chaque élève ou personnel d’un lycée était, bien entendu, accueilli dans les meilleures conditions. Mais la gestion se faisait au cas par cas. Dès qu’une personne porteuse d’un handicap se présentait dans l’établissement, la Région réalisait les travaux nécessaires à son accueil. Des handicaps qui ne sont pas toujours moteurs.
Par exemple, au lycée de Borda à Dax, la Région a travaillé sur l’accueil d’enfants de la lune en adaptant la lumière et son filtrage.
À partir de la loi de 2015, les anciennes Régions Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes ont mis en place un plan pluriannuel de mise en accessibilité des lycées. Une stratégie patrimoniale harmonisée a été bâtie dès la création de la Nouvelle-Aquitaine, afin que les 296 lycées publics soient aménagés.
Pour parvenir à cet objectif, la Région a consacré un budget de 188 millions d’euros aux travaux à mener jusqu’en 2024.
Des établissements priorisés
Dans un premier temps, un diagnostic de tous ces bâtiments a été réalisé, puis une projection de mise en accessibilité a été déposée aux services de l’État avec trois périodes de trois ans. Des bureaux d’étude spécialisés –voire des architectes quand des éléments d’architecture sont à retoucher– accompagnent la Région.
À partir de 2016, au lieu de traiter handicap par handicap, il a été décidé de rendre accessible chaque lycée pour tous les élèves porteurs de handicap. Certains établissements où la probabilité d’accueillir des lycéens handicapés est plus élevée ont été priorisés.
C’est le cas des Établissements régionaux d’enseignement adapté (Erea) ou encore des lycées qui ont une section Ulis (unités localisées pour l'inclusion scolaire). En revanche, en dehors de cette programmation de travaux, si un élève porteur de handicap intègre un lycée qui n’a pas encore bénéficié de la mise en accessibilité, celle-ci est toujours réalisée à la demande comme auparavant. Pour cette rentrée 2022, deux tiers des lycées ont déjà bénéficié de la mise en accessibilité pour les différents handicaps : moteurs, auditifs, visuels et cognitifs.