Cinq des huit lauréats de l’édition 2022 du concours d'éloquence Exp’OSE sont allées à Bruxelles sur la route de l’Union Européenne du 11 au 15 juillet. Une façon concrète de découvrir le fonctionnement des institutions.
- #Éducation et formation
- #Engagement et citoyenneté
- #Environnement
Les lauréates du concours Ezelia et Morgane du Lycée Leygues-Couffignal de Villeneuve-sur-Lot (Lot-et-Garonne) accompagnées de Fleurine, Justine et Léana de la MFR de Castelnau Chalosse(Landes), ont eu la chance de découvrir Bruxelles, accompagnées par leurs enseignants et des représentants de Terres solidaires 47 et du RADSI Nouvelle-Aquitaine.
Carnet de voyage au cœur des institutions
Trois journées de rencontres et de visites autour des institutions de l’Union européennes se sont succédées pour en savoir plus sur les mécanismes de réflexions et de décisions.
- Accueil par des membres du Bureau de représentation de la Région Nouvelle-Aquitaine à Bruxelles. Le personnel a présenté son rôles et ses missions - notamment d’information et de lobbying - auprès des institutions européennes.
- Rencontre avec le charentais-maritime Benoit Biteau, eurodéputé EELV pour un échange sur les questions d’alimentation et d’agriculture et le rôle d’un eurodéputé.
- Visite de l’hémicycle du Parlement Européen.
- Invitation à une Commission Parlementaire sur l’Agriculture durant laquelle le groupe a pu se forger une opinion lors des débats de l’assemblée sur le carbon farming.
- Visite du Parlementarium. Une visite ludique pour découvrir le fonctionnement du Parlement européen et le travail des députés pour relever les défis contemporains.
- Visite de la Maison de l’Histoire Européenne. A travers l’exposition permanente, les jeunes ont découvert un musée interactif et connecté pour comprendre comment l’Europe s’est construite et comment elle continue d’évoluer à travers les langues, les cultures et les décisions politiques.
- Participation à un atelier d’écriture citoyen avec l’association Le monde selon les femmes . Une occasion rêvée de pouvoir reprendre le stylo pour écrire sur le monde qui les entoure et prendre la parole sur des sujets qui les touchent particulièrement. L’atelier a permis de réfléchir sur les questions d’éco-féminisme mais aussi des contre-pouvoirs.
- 1000 ans de luttes dans le quartier des Marolles : une visite insolite de Bruxelles pour comprendre 1000 ans de luttes dans le quartier des Marolles ! Une occasion toute faite pour envisager d’autres moyens d’action militante et engagée pour faire entendre la voix des citoyen·nes !
Ce séjour a permis de poursuivre l’objectif mené par le projet Exp’OSE autour des enjeux du développement durable et du pouvoir citoyen et a permis aux lauréates de découvrir différentes formes d'actions citoyennes pour faire entendre leur voix et décider du monde dans lequel elles souhaitent vivre.
Prochaine étape, Dublin pour les gagnantes en novembre : Salomé, Lucile et Janice du lycée Kyoto, les grandes gagnantes de cette 4e édition du concours Exp'Ose, ont rendez-vous au mois de novembre pou découvrir Dublin et participer à un congrès qui ratifiera une déclaration sur la Global Education !
Exp'Ose Un concours d'éloquence autour du développement durable
Revoir l'interview des finalistes lors des finales
Exp’OSE est un projet d’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire, qui prend la forme d’un concours d’éloquence pour aborder les thèmes de l’agenda 2030 pour le développement durable.
Ce projet contribue au renforcement du pouvoir d’agir des élèves en tant que citoyens du monde solidaires
- en les sensibilisant aux objectifs du développement durable,
- en les accompagnant dans une réflexion sur cette feuille de route mondiale
- en facilitant les liens entre les acteurs du territoire et des élèves de lycées professionnels, agricoles et de Maisons Familiales et Rurales.
Il s'appuie sur le tissu associatif des territoires pour accompagner les jeunes à développer leurs connaissances, à approfondir leurs réflexions et argumenter sous forme d’ateliers.
A l’issue de ces ateliers, les jeunes sont invités à élaborer une prestation collective.
Ce projet est possible grâce à la contribution d’une pluralité d’acteurs et d’une diversité de partenaires dont la Région Nouvelle-Aquitaine.
Exp’OSE est coordonné par le Réseau Associatif pour le Développement et la Solidarité Internationale - Nouvelle-Aquitaine (RADSI Nouvelle-Aquitaine)