Accédez au guide des aides régionales

Accédez au guide des aides régionales

Lycéen, apprenti, étudiant, jeune actif ou demandeur d'emploi... Ce moteur de recherche vous permet d'accéder au guide des aides régionales et de parcourir les dispositifs destinés aux moins de 30 ans.

Jeunes en Nouvelle-Aquitaine

Œuvrer pour la réussite de toutes et de tous, c’est le principe de l’action du conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine au quotidien en faveur des lycéens, apprentis et étudiants de notre territoire.

La politique de la Région en matière de jeunesse et d’éducation se construit autour de 4 piliers : aider ceux qui en ont le plus besoin en s’appuyant sur le principe d'équité géographique et sociale, promouvoir l’enseignement professionnel, lutter contre l’échec scolaire, aider les jeunes à accéder au premier emploi.

Notre objectif

La Région Nouvelle-Aquitaine propose aux jeunes âgés de 15 à 30 ans un soutien vers l’autonomie, tout au long de leurs formations et de leur entrée dans la vie active

  • Lycéens et apprentis : construction et entretien des lycées, des internats et gestion de la demi-pension ; aide à l’achat des manuels scolaires ; chèque livre ; fonds social d’aide régional ; soutien scolaire ; micro-lycées ; aide au premier équipement professionnel ; salons et forums d’orientations ; Le Nouveau Festival ; bourse de l’alternance, olympiades des métiers, études à l’étranger.
  • Après le bac :   Bourses d’études sociales, paramédicales et santé, stages et séjours d’études à l’étranger, formations pour les demandeurs d’emploi, aides à la création d’entreprises...
  • Vie quotidienne : transport scolaire, tarifs TER jeunes, aides au permis de conduire, aides au logement, aide aux brevets (BAFA, BAFD, BNSSA), aides au séjours en autonomie.
  • Engagement : service civique, conseil de vie lycéenne, volontariat et échanges internationaux, éducation à l’environnement et au développement durable.

Encourageons aujourd'hui, réussissons demain