Faire découvrir les métiers, rencontrer des professionnels passionnés, utiliser des outils ludiques pour se mettre à la place d'un chaudronnier ou d'un conducteur d'engin agricole... A partir de la classe de 5e, les collégiens peuvent se familiariser à la découverte des univers professionnels.
- #Orientation
- #Éducation et formation
- #Collégien
Depuis 2023, les équipes de la direction de l'Orientation de la Région Nouvelle-Aquitaine proposent des interventions dans des collèges en collaboration avec les autorités académiques. Les élèves et leurs parents découvrent des ressources d'information sur les métiers et les formations.
Durant une journée, au sein du collège, des classes de cinquième, quatrième ou troisième assistent à des ateliers thématiques et découvrent des métiers à l'aide de différents outils.
- Immersion dans une entreprise avec la réalité virtuelle
- Echange avec des professionnels du réseau des ambassadeurs métiers de Nouvelle-Aquitaine
- Démonstration de métiers
- Recherche d'informations
Les ateliers sont adaptés au niveau des classes et sont animés par des agents de la Région ou des partenaires. Un travail de préparation et d'organisation en amont est effectué avec l'équipe pédagogique de chaque collège.
En complément, un pôle d'information, en accès libre, permet à l'ensemble des élèves du collège et à la communauté éducative de découvrir des ressources d'information sur les métiers. À l'issue de chaque intervention, les collégiens répondent à un sondage relayé par leur établissement pour obtenir leurs ressentis sur les ateliers proposés. Cela permet aux équipes d'adapter les contenus proposés et de mieux répondre aux attentes et besoins des collégiens, de leurs parents et de la communauté éducative.
Informer aussi les parents
Les familles sont également invitées, en fin de journée, à venir découvrir les outils et les ressources à mobiliser pour aider leur enfant dans son parcours d'orientation.
Les ERIP, les CIO et le réseau lnfo Jeunesse sont partenaires de la Région sur ces temps réservés aux parents.
Les premières journées organisées en collèges
Depuis le début de l'expérimentation, plusieurs établissements ont déjà accueilli ces interventions.
2023
- Collège Jean Rostand (Biarritz)
- Collège Clos Chassaing (Périgueux)
- Collège Gérard Philipe (Chauvigny)
- Collège Félix Gaillard (Cognac)
2024
- Collège Marie Curie (Rion-des-Landes)
- Collège Jean Ladignac (Saint-Cyprien)
- Collège Jean Rostand (Biarritz)
- Collège Paul Langevin (Saint-Junien)
- Collège Joseph Kessel ( Monflanquin)
2025
- Collège Molière (Loretz) - A venir