Orientation • Collégien • Lycéen • Apprenti • Étudiant • Demandeur d'emploi • Jeune actif

Orientation, une priorité régionale

L’orientation permet de choisir sa voie de formation afin de s’insérer dans le monde du travail et dans la société.

La Région organise des actions d’information sur les métiers et les formations (forums et salons, Olympiades des métiers, ambassadeurs métiers dans les établissements scolaires...) en direction des élèves et de leur famille, des apprentis et des étudiants, en synergie avec l’ensemble des acteurs de l’orientation, de l’emploi, de l’insertion professionnelle et de la formation.
Sur l’ensemble du territoire, des lieux d’accueil pour l’Orientation et l’Emploi ouverts à tous et un réseau de proximité (ERIP) pour renforcer l’égalité d’accès à l’information sont accessibles.
Les jeunes viennent y découvrir des métiers, l’offre de formation, les débouchés professionnels. Les parents y trouvent une aide pour accompagner leurs enfants dans leur parcours d’orientation.
 

Le saviez-vous ?

Depuis la loi du 05 septembre 2018, l’orientation scolaire est une mission partagée entre l’Etat et les Régions. Les Régions élaborent la documentation de portée régionale et organisent des actions d’information sur les métiers et les formations à destination des élèves, des apprentis et des étudiants. L’Etat prend les décisions d’orientation et d’affectation des élèves et accompagne les élèves et les étudiants et les apprentis dans leurs choix d’orientation. Ce nouveau transfert de responsabilités sur le public scolaire et étudiants permet de conforter la compétence Information au service de l’orientation en visant désormais l’ensemble des publics, y compris les élèves à partir du collège.

Orientation : pour la réussite des jeunes

Encourageons aujourd'hui, réussissons demain