La Région a en charge la construction, l’entretien, l’équipement et le fonctionnement des lycées publics, y compris maritimes et agricoles, de même que les Établissements régionaux d’enseignement adapté (EREA). Cela représente 293 lycées publics
Les années Lycée
Avec 90 millions d'euros de dotations attribuées aux lycées publics en 2024, elle investit pour offrir aux élèves les meilleures conditions de vie et d’études au sein des établissements.
Ouvertures de nouveaux lycées
Après la mise en service du lycée du Barp en 2023, le deuxième lycée construit par la Région Nouvelle- Aquitaine a ouvert ses portes en septembre 2024 à Créon. Cette ouverture a fortement mobilisé la Région pour déployer dans ce lycée public du territoire tous les moyens financiers et techniques nécessaires à l’accueil des 377 premiers élèves de seconde. À terme, l’établissement devrait accueillir jusqu’à 2 000 lycéens. En novembre, la commission permanente lui a octroyé le nom de Robert Badinter en hommage à l’avocat, homme politique et écrivain français qui nous avait quittés en début d’année.
La Nouvelle-Aquitaine favorise par ailleurs une restauration scolaire en produits de qualité et de proximité, dont une partie issue de l’agriculture biologique, favorisant ainsi l’économie locale.
Les aides au lycée
Agenda
À lire aussi