Depuis quelques années, collégiens, lycéens et étudiants du supérieur ont accès à des environnements ou espaces numériques de travail (ENT). De quoi s’agit-il ?
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L’Espace Numérique de Travail (ENT) correspond à une plateforme numérique rassemblant un certain nombre de services en ligne choisis et mis à disposition de l’ensemble de la communauté éducative (élèves, enseignants, personnels des établissements, parents, rectorat...). En fonction des habilitations et prérogatives de chaque usager, l’ENT met à disposition des contenus éducatifs et pédagogiques, des informations administratives, relatives à la vie scolaire, aux enseignements et au fonctionnement de l'établissement ainsi que de la documentation en ligne. Il permet également de s'inscrire en ligne à des activités proposées par l'établissement, de s'inscrire à des listes de diffusion, de participer à des espaces communautaires (forums de discussion, espaces collaboratifs, blogs, etc).
Des ENT qui évoluent au fil du temps
Les différents ENT mis en place en France répondent aux consignes du Schéma directeur des espaces numériques de travail (SDET). Ce texte fondateur permet de structurer l’espace numérique éducatif en y incluant les services les plus pertinents. Régulièrement mis à jour, il permet de faire évoluer les ENT en fonction des outils disponibles, tout en s’adaptant aux réglementations nouvelles, comme le RGPD. La généralisation des ENT à l'ensemble du territoire répond à plusieurs enjeux, en particulier :
- la constitution d'un socle pour un développement cohérent des TICE (Technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement).
- la réduction des inégalités entre les établissements quant à l'intégration des divers services numériques.
- le pilotage des technologies de l'information et de la communication dans l’éducation, aux niveaux de l’établissement scolaire, de l'académie et au niveau national.
Un dispositif installé dans tous les lycées
Le premier appel à projet “ENT” date de 2003. Les pionniers sont soutenus et suivis, avec en ligne de mire la perspective d’une généralisation du dispositif à tous les territoires. L’enseignement secondaire s’empare de cette thématique, et le nombre de projets croît au fil des années, avec un tournant au début des années 2010. Aujourd’hui, la quasi-totalité des lycées du territoire national bénéficient d’un ENT, tout comme la majorité des collèges.
Depuis le noyau de fonctionnalités initial, les ENT ont beaucoup évolué. Ils tendent aujourd’hui à devenir de véritables réseaux sociaux éducatifs, qui forment un écosystème rassemblant toute la communauté éducative. Aux simples missions de vie scolaire se sont ajoutées peu à peu des missions pédagogiques, puis une vocation de construction d’identité numérique pour les élèves.