Vous naviguez en mode anonymisé, plus d’infos

Jeunes en Nouvelle-Aquitaine

illustration Classe de lycée

La classe inversée, une autre manière d'appréhender l'enseignement

Temps de lecture 3 minutes

Lycée connecté" offre aux enseignants des outils adaptés à la mise en place d'une "classe inversée".

Publié le vendredi 28 janvier 2022
  • # Enseignants
  • # Outils

Le concept de classe inversée correspond à une stratégie pédagogique dans laquelle les connaissances d'un cours sont transmises en amont aux élèves. Ceux-ci effectuent alors un travail préparatoire qui leur permet de s'approprier ces savoirs, dont ils auront besoin lors du cours en présentiel où l'enseignant anime des activités et des travaux de groupe, apporte une aide personnalisée et engage les élèves dans des projets stimulants.

Une mise en œuvre facilitée par Lycée connecté

Les premières expériences de classe inversée datent de la fin des années 1990. Cette stratégie a peu à peu gagné de plus en plus d'adeptes, convaincus par ses intérêts, notamment dans la sphère universitaire. Le numérique en est un pilier essentiel, car il permet de multiplier les possibilités pour la partie du travail effectuée à la maison. La classe inversée est de plus en plus utilisée dans l'enseignement secondaire, et  "Lycée connecté" en facilite la pratique.

Des outils pour le travail à la maison...

Pour le temps de travail à domicile, "Lycée connecté" permet de proposer des documents variés. En utilisant Moodle, il est possible pour l'enseignant d'offrir à ses élèves un cours classique mais également des documents (images, sons, vidéos). Les frises chronologiques et les cartes mentales peuvent également être des outils intéressants, qui permettent de fixer des connaissances précises en marge du cours, ou comprendre les interconnexions du sujet traité. Le module H5P permet de concevoir des exercices qui permettent à l'élève de vérifier sa compréhension du sujet, et d'appliquer les connaissances qu'il vient d'acquérir.

mais aussi pour le temps en classe

Une fois en classe, l'enseignant cherchera à inciter les élèves à mobiliser les connaissances acquises lors du travail préparatoire, avec des exercices tournés vers l'analyse et la création. L'exerciseur H5P peut, là encore, permettre d'identifier les difficultés rencontrées par certains élèves et de les faire aller plus loin avec un degré de difficulté accru. Lycée connecté offre également de nombreux outils pour faciliter le travail sur des projets : organisation des idées sur un mur collaboratif, travail en commun sur la suite bureautique LOOL, ou construction d'un site web, les possibilités sont multiples !