A l'occasion de la semaine du nautisme de la Rochelle, venez découvrir les métiers et les formations qui recrutent dans l'industrie navale grâce au "Navire des Métiers" mis en place par le Campus des industries navales.
Le quai des métiers de la Mer
Découvrez le « Quai des Métiers de la Mer », un espace pour promouvoir l’ensemble des métiers liés à l’univers maritime, .
Déployé sur le Vieux-Port le long du quai de carénage, depuis le Square Valin jusqu’à la Tour Saint-Nicolas, tous les publics pourront découvrir l’immense variété de ces métiers, ainsi que les opportunités de formation et de recrutement.
Tous les domaines maritimes seront représentés : l'industrie navale avec le Navire des métiers du CINAV, la plaisance, la marine marchande, les services, la fabrication, la maintenance...
Lors de votre visite profitez des animations autour des métiers, rencontrez des entreprises et des organismes de formation.
- Toutes les infos sur La semaine du nautisme de La Rochelle
Rejoindre l'industrie navale avec le Campus des Industries Navales
Le Campus des industries navales
Riche d’une population de 42000 salariés et en pleine croissance, l’industrie navale présente une palette de plus de 400 métiers passionnants et variés offrant à ses ouvriers, techniciens et ingénieurs de nombreuses possibilités d’évolutions tout au long de leur carrière par l’acquisition de nouvelles compétences ou de nouvelles responsabilités.
Lancé en novembre 2017 sous l’impulsion de la Région Bretagne et de Naval Group, et rejoint depuis par les Régions Nouvelle-Aquitaine, Normandie et Pays de la Loire, le Campus des Industries Navales a pour ambition de soutenir l’expansion de la filière navale grâce notamment à la recherche des talents qui construiront le monde maritime de demain.
Les objectifs du Campus des Industries Navales
- Sélectionner, évaluer et qualifier les formations existantes à l’échelle interrégionale, dans le domaine naval, pour soit les navaliser par un complément (ex : modules de navalisation) soit en créer des plus adaptées aux besoins de la filière (ex : bac pro naval qui n’existe pas, contrairement à l’aéronautique).
- Mettre en place un mécanisme de labellisation des formations adaptées aux besoins des industriels, qui permettra de disposer d’un ensemble cohérent, lisible, allant du CAP jusqu’au diplôme d’ingénieur (Bac -3 à Bac + 5).
- Mutualiser les efforts pour améliorer l’attractivité de la filière et développer de nouveaux outils pédagogiques, adaptés à l’évolution rapide des métiers et à la transformation numérique des entreprises. Améliorer notamment l’équilibre théorie/pratique au profit de la pratique en atelier et surtout à bord.
Le Navire des Métiers est l'outil phare de communication du Campus des industries navales. Itinérant, il sillonne les ports de France pour valoriser les métiers en tension et d’avenir, de la filière navale au travers d’une vitrine grand public et s'adressant particulièrement aux collégiens, lycéens, étudiants et personnes en recherche d'emploi ou de réinsertion.
En savoir plus sur le Cinav