La Région Nouvelle-Aquitaine, les Académies de Bordeaux, Limoges, Poitiers, l’Onisep et Cap Métiers organisent le Printemps de l’orientation, un temps fort consacré à l’orientation dans tous les établissements.
- #Orientation
- #Éducation et formation
- #Collégien
© DR
Dédié à l'avancement du projet d'orientation des élèves de seconde et de première générale et technologique et des élèves de la voie professionnelle, le Printemps de l'orientation permet aux lycéens d'approfondir leurs connaissances sur les métiers et les formations.
Pendant l’évènement, les élèves déroulent un programme d’activités personnalisées qui peut comprendre des immersions dans des formations d’enseignement supérieur, des visites virtuelles d’entreprises et d’établissements de formation, des échanges avec des professionnels, des étudiants ou des lycéens plus avancés.
Le printemps de l'orientation : un moment privilégié pour penser son projet
Les actions proposées dans ce cadre se déclinent autour des différentes priorités.
- Garantir l’égalité des chances
- Améliorer l’accès et la réussite dans les poursuites d’études
- Renforcer l’ambition en favorisant l’ouverture du champ des possibles
- Valoriser les différentes voies de réussite : la voie générale et ses enseignements de spécialités, la voie technologique et la voie professionnelle
- Lutter contre les stéréotypes de genre dans le choix des parcours d’orientation.
L’accompagnement à l’orientation est essentiel pour permettre d’élaborer progressivement son projet d’avenir. Cette aide au choix d’orientation se décline en trois grands axes pédagogiques.
- Élaborer son projet d’orientation.
- Découvrir le monde professionnel et s’y repérer.
- Connaître les formations de l’enseignement supérieur et leurs débouchés.
Le printemps de l’orientation propose à chaque élève un temps de réflexion et d'accompagnement dans sa démarche d'orientation
- En classe de seconde : démarche exploratoire
- En classe de première : approfondissement du projet
Des ressources à consulter tout au long de l'année
Temps fort de l'orientation des élèves au niveau national, cette 3e édition du printemps de l'orientation, est l'occasion pour tous les lycéens d'avancer dans leur projet, quelque soit la maturité de ce dernier. Accompagnés par le personnel enseignant, les acteurs de l'orientation et la Région Nouvelle-Aquitaine, les élèves auront à disposition de nombreuses ressources consultables tout au long de l'année.