Lundi 4 octobre, le dispositif des Résidences Pro de jeunes à la Villa Médicis sera officiellement lancé en présence d’Alain Rousset à l'occasion de Woodrise. Un partenariat qui va permettre à 300 lycéens de Nouvelle-Aquitaine de participer à un projet collectif autour du bois et de se rendre à la Villa Médicis en mai prochain.
- #Éducation et formation
- #Lycéen
La rentrée 2021 marque le coup d'envoi de la Résidence Pro, un nouveau programme pédagogique ambitieux initié par l'Académie de France à Rome - Villa Médicis en collaboration avec la Région Nouvelle-Aquitaine, la région académique Nouvelle-Aquitaine, à travers le Campus des Métiers et des Qualifications Forêt Bois Nouvelle-Aquitaine - et un réseau actif de partenaires publics et privés de la filière forêt-bois réunis dans le cadre de l'écosystème Woodrise.
Chaque année, la Résidence Pro prendra comme fil conducteur un champ de savoir-faire pour en explorer toutes les expressivités techniques, sociales, artisanales et artistiques, selon un dispositif pédagogique connecté aux domaines d'excellence des filières professionnelles et aux talents des lycéens et des équipes pédagogiques qui les composent.
La filière bois forêt à l'honneur de cette première édition
Pour cette première édition, la filière forêt-bois est à l'honneur, de l'ébénisterie à la sylviculture en passant par la construction bois. Le programme est co-construit avec le Campus des métiers forêt-bois qui coordonne l'ensemble des établissements professionnels du territoire.
La Résidence Pro répond à l'engagement social qui anime l'Académie de France à Rome et qu'elle partage avec les partenaires du projet. Elle marque, pour la Région Nouvelle-Aquitaine, l'expérimentation d'une modalité particulièrement ambitieuse de soutien à un projet de mobilité lycéenne au service de leur éducation artistique et culturelle.
15 lycées professionnels néo-aquitains en route vers Rome
Cette première édition du programme pilote s'adresse à 300 élèves de 15 lycées professionnels, représentant la diversité des territoires néo-aquitains, qui seront accueillis pendant une semaine à la Villa Médicis à Rome.
Déployée sur l'année scolaire, la Résidence Pro s'articule en trois temps :
Préparer et construire (septembre à mai 2022)
Dès la rentrée 2021, accompagnée par les équipes pédagogiques du projet et avec une plateforme numérique de ressources spécialement conçue, chaque classe imaginera et documentera une œuvre collective inspirée d'un ouvrage patrimonial majeur de la ville de Rome.
Voyager et expérimenter (mai 2022)
Les 300 jeunes seront accueillis pendant une semaine en immersion dans la capitale italienne, avec la Villa Médicis comme lieu central où se deroulera un programme d'ateliers, de conférences et d'expériences pratiques. Cette semaine est placé sous le signe de la découverte, de la convivialité et de l'échange.
Au retour : partager
Les lycéens s'engagent à partager leur vision, leur expérience et à devenir des passeurs en produisant une capsule qui composera une carte visuelle et sonore de Rome.
Les lycées participants au projet
- Établissement Régional d'Enseignement Adapté Joël Jeannot (Trélissac)
- Établissement Régional d' Enseignement Adapté Théodore Monod (Saintes)
- Lycée de Navarre (Saint-Jean-Pied-de-Port)
- Lycée des métiers du bâtiment Jean Garnier (Morcenx-la-Nouvelle)
- Lycée polyvalent du Pays d'Aunis - Lycée des Métiers du Bois (Surgères)
- Lycée polyvalent Haroun Tazieff - Lycée des métiers du bois (Saint-Paul-lès-Dax)
- Lycée polyvalent Nelson Mandela - Pôle Bâtiment et des Arts Associés (Poitiers)
- Lycée Porte d'Aquitaine (Thiviers)
- Lycée professionnel Agricole et Forestier Roger Duroure (Sabres)
- Lycée professionnel Édouard Vaillant (Saint-Junien)
- Lycée professionnel Henri Brulle (Libourne)
- Lycée professionnel Lavoisier (Brive-la-Gaillarde)
- Lycée professionnel Louise Michel (Ruffec)
- Lycée professionnel Saint Joseph - Apprentis d'Auteuil (Blanquefort)
- Lycée professionnel Sillac (Angoulême)