Vous naviguez en mode anonymisé, plus d’infos

Jeunes en Nouvelle-Aquitaine

Train à capteurs ferrocampus
22 octobre
De 14h00 à 18h00
Gare de Limoges (87000)

Bienvenue à bord du train laboratoire Ferrocampus

Temps de lecture 3 minutes

Mardi 22 octobre 2024 de 14h00 à 18h00 en gare de Limoges : un RDV 100% ferroviaire avec la visite exceptionnelle du train laboratoire Ferrocampus et un mini village des métiers du ferroviaire.

Publié le jeudi 10 octobre 2024
  • #Formation professionnelle
  • #Emploi
  • #Transports

Le train Ferrocampus est un train dédié à la recherche et à l’innovation. Ses missions : collecter des données, tester en situation réelle des solutions et nouvelles technologies, rendre les trains plus sûrs et plus confortables pour les usagers. Profitez de son passage en gare de Limoges pour découvrir les expérimentations en cours, vous renseigner sur les parcours de formation et les métiers du ferroviaire.
 

Un TER pas comme les autres dédié à la recherche et l’innovation 

Depuis le printemps 2024, le train X73500, appelé « train laboratoire », est en circulation sur l’étoile ferroviaire de Limoges. Exploité par TER Nouvelle-Aquitaine et propriété de la Région Nouvelle-Aquitaine, il fait partie du plan de transport du réseau. Il dessert actuellement les lignes 18, 23, 24, 25, 26, 27, 31 et 34. Plus de 3 000 km ont déjà été parcourus avec des passagers !  Bien que le train transporte des passagers, son objectif principal est de tester des équipements innovants et de recueillir des données sur l'infrastructure ferroviaire et le transports des voyageurs. 
 

En savoir plus sur le train laboratoire Ferrocampus

Se former et travailler dans le secteur ferroviaire

Lors de l'escale de la rame Ferrocampus à Limoges, venez découvrir les métiers du train et du ferroviare. 

  • Rencontres avec des professionnels : SNCF Innovation, des entreprises partenaires du projet...
  • Des infos sur l'emploi et les formations
Se former aux métiers du ferroviaire en Nouvelle-Aquitaine

Ferrocampus compte désormais une trentaine de cursus en lien avec le ferroviaire du CAP au Bac+5, dans une vingtaine établissements de la région. Deux nouvelles formations, à l’Université de la Rochelle et une Formation Complémentaire d’Initiative Locale (FCIL) au Lycée Bernard Palissy, en partenariat avec Akkodis, partenaire d’Alstom sont proposées.

L’emploi dans la filière du ferroviaire en Nouvelle-Aquitaine

Dans la filière ferroviaire, il existe une multitude de métiers où chacun peux s’épanouir ...

Planificateur , Monteur câbleur, Technicien de maintenance ferroviaire, Chef de projet infrastructure, Contrôleur technique, Câbleur, Projeteur, Technicien d'études, Technicien essai, Ajusteur, Approvisionneur, Assistant chef de projet, technicien diagnostic, Poseur de voie, Conducteur de train, Chef d’atelier, Opérateur de sécurité, Tourneur/fraiseur, Soudeur, Agent de sureté, Agent de transit, Electrotechnicien, Opérateur de maintenance, Contrôleur, Aiguilleur du rail, Ingénieur système, Métallier, Géomètre…