"Posture du témoin, oser intervenir" : tel est l'angle choisi pour ces 4e Assises régionales autour du harcèlement en milieu scolaire organisées par la Région Nouvelle-Aquitaine. Un temps d’échange et de construction.
En juillet 2020, La Région Nouvelle-Aquitaine a adopté un Plan de lutte contre le harcèlement en milieu scolaire pour permettre la réussite de l’ensemble des jeunes tout au long de leur cursus. Parmi les ambitions de ce plan, l'organisation annuelle d'assises régionales autour du harcèlement en milieu scolaire. Ce rendez-vous est destiné à la communauté éducative, aux jeunes et aux parents souhaitant échanger sur leurs expériences, découvrir des initiatives menées à l’étranger et développer de nouvelles actions. Les assises régionales sont l’occasion de marquer l’engagement de la collectivité régionale dans la lutte et la prévention du harcèlement scolaire.
© NA
Programme de la journée
© NA
- 9h30 - Accueil des participants
- 10h - Ouverture officielle
En présence de Jean-Louis Nembrini, vice-président de la Région Nouvelle-Aquitaine en charge de l’éducation, de l’orientation et de la jeunesse, de Yasmina Boultam, déléguée à l’ambition éducative, du Recteur de l’académie de Poitiers Frédéric Perissat, de la directrice régionale de l’alimentation de l’agriculture, et de la forêt (DRAAF), et du directeur de l’Agence Régionale de Santé de Nouvelle-Aquitaine. - 10h30 - Table ronde ponctuée de présentations de bonnes pratiques régionales avec :
- Penny Fauconnier de l’association Promeneurs du Net
- Servane Langarel de l’association Colosse aux pieds d’argile
- Julien Jover de l’association Aroéven - 11h30 - « Les jeunes parlent aux jeunes » animé par le Conseil Régional des Jeunes de Nouvelle-Aquitaine
- Miel, créatrice de contenu sur les réseaux sociaux, de la fondation LYYNK
- Benédicte Lange de l’association Infodroits - 12h30 - Clôture des Assises
Comment participer ?
Vous avez la possibilité d’assister aux Assises régionales contre le harcèlement en milieu scolaire
- En présentiel, à la Cité scolaire Valois-Rostand, 12 Rue Louis Lériget à Angoulême
- En distanciel par le biais d’un retransmission en direct
Inscription obligatoires
En raison d’un nombre de places limité l'inscription en ligne est obligatoire avant le 24 octobre 2025. Les personnes souhaitant suivre les échanges en distanciel doivent également s’inscrire afin de recevoir le lien de connexion.