Et si après l'obtention de votre bac professionnel, d'une mention complémentaire ou d'un BTS vous partiez 6 mois à l'étranger ? Les formations complémentaires à l’International (FCIL) vous offrent cette possibilité tout en étant encadrés et en bénéficiant d'une formation certifiée. Il en existe plusieurs en Nouvelle-Aquitaine. Renseignez-vous vite !
- #Orientation
- #Éducation et formation
- #Mobilité internationale
La mobilité européenne par le biais d'une formation complémentaire à l’International (FCIL) est un projet financé par l’Union Européenne (via le programme Erasmus+) et par le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine.
Ces formations ont pour objectif de permettre aux jeunes diplômés titulaires d’un Bac professionnel ou d’un Brevet de Technicien Supérieur (BTS) de réaliser une préparation à la mobilité suivie d’un stage en milieu professionnel d’au moins six mois en Europe.
Les lycées assurent la mise en œuvre de cette formation complémentaire : le recrutement des stagiaires, la préparation pédagogique, culturelle et linguistique en présentiel au lycée et à distance grâce notamment à l’Environnement Numérique de Travail « e-learning », le suivi des stagiaires en mobilité et l’accompagnement post-mobilité.
Au retour, les stagiaires bénéficient également d’une prise en charge spécifique pour valoriser et capitaliser l’expérience acquise en vue d’une insertion professionnelle Par ailleurs, l’expérience acquise par les établissements partenaires dans l’organisation des mobilités à l’étranger est un atout considérable pour développer les partenariats avec des établissements de formation et des entreprises.
Deux de ces formations existent aujourd'hui en Nouvelle-Aquitaine
- La FCIL-AQUITAPRO porté par le Lycée Gustave-Eiffel de Bordeaux et 90 lycées partenaires
- La FCIL EMVOLPRO porté par le Lycée Jean-Monnet de Cognac et 20 lycées partenaires.
Une troisième formation sur le territoire de l'Académie de Limoges est prévue.
Ils l'ont fait, pourquoi pas vous ?
- Lilouane veut devenir hôtesse de l’air, elle est titulaire d’un Bac Pro accueil et souhaite faire un stage au Danemark. Ce sera dans une auberge de jeunesse, elle pourra ainsi travailler plusieurs langues vivantes.
- Romain vient d’obtenir son Bac Pro Métiers de la mode; il est passionné par la création et souhaite créer sa propre marque de vêtements. Il fera un stage en Irlande dans l’univers de la broderie.
- Mathys est titulaire d’un BTS Gestion et protection de la nature. Motivé par un projet précis, il veut devenir guide de pêche. Il est actuellement en négociation avec un guide de pêche professionnel en Irlande.
- Camille est boulangère et vient de compléter sa formation par une Mention complémentaire en Pâtisserie. Elle cherche à faire un stage dans un hôtel de grand standing auprès d’un chef pâtissier en Irlande. Son souhait est en train de se concrétiser
Des possibilités de bourses pour soutenir votre projet
Lors de cette formation professionnelle à l’international, les partenaires de ces formations proposent une aide financière grâce à 3 bourses :
- Bourse du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine ;
- Forfait voyage Erasmus+ ;
- Bourse Erasmus+. Le montant de cette bourse dépend du pays choisi : elle s’adapte au niveau de vie local.
Exemples de financements en fonction de la zone (2022)
Iles Canaries (Espagne):
Prime installation Région Nouvelle-Aquitaine : 750 euros
Forfait voyage Erasmus+ : 360 euros
Bourse Erasmus+ 180 jours : 5956 euros
Irlande
Prime installation Région Nouvelle-Aquitaine : 750 euros
Forfait voyage Erasmus+ : 275 euros
Bourse Erasmus+ 180 jours : 6884 euros