Le 7 novembre 2024, la Région Nouvelle-Aquitaine a signé le troisième protocole d’accord régional pour l’engagement des jeunes en Nouvelle-Aquitaine avec l’Agence du service civique. Une démarche partenariale unique en France.
- #Engagement et citoyenneté
- #Demandeur d'emploi
- #Étudiant
À l’occasion de l’accueil de la promotion 2024-2025 des volontaires en Service civique au sein du Réseau des Indépendants de la Musique (RIM) au Rocher de Palmer à Cenon (33), Nadia Bellaoui, présidente de l’Agence du service civique, et Nathalie Lanzi, conseillère régionale de Nouvelle-Aquitaine en charge de la jeunesse et de la mobilité des jeunes, ont signé un 3e protocole d’accord sur le service civique, couvrant la période 2024-2027.
L’ambition partagée par le Conseil régional et l’Agence du service civique est de favoriser l’inscription des jeunes dans des parcours d’engagement au service de l’intérêt général et des transitions écologiques et sociales. La prolongation de cette collaboration, initiée en 2016 puis renouvelée en 2021, a été votée en séance plénière le 13 juin 2024.
mobilisés depuis 2017
régionaux soutenus
volontaires engagés
Une initiative unique en France
Ce protocole d’accord régional 2024-2027 pour l’engagement des jeunes en Nouvelle-Aquitaine est la formalisation d’un modèle de bonnes pratiques pour un déploiement vers les autres Régions. Il permet ainsi
- de renforcer la coordination des politiques des différentes institutions sur le territoire,
- de cibler des publics et des territoires fragiles,
- d’intégrer des objectifs de développement durable comme dimension transversale,
- de rendre plus lisible les parcours d’engagement des jeunes pour l’intérêt général,
- d’intégrer une dimension interculturelle et des mobilités infra et supra nationales,
- de définir et de valoriser les engagements réciproques
afin d'accroître l’impact des projets menés par les signataires sur les jeunes engagés, les acteurs locaux et les territoires composants la Nouvelle-Aquitaine, et de valoriser un partenariat bien développé.
Cette initiative unique en France, qui associe la Région Nouvelle-Aquitaine, l’Agence du service civique et les services déconcentrés de l’Etat en région (DRAJES, délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports), répond à la volonté de renforcer les solutions pour les jeunes en leur offrant la possibilité de trouver du sens, de développer leurs compétences afin de faciliter leur orientation et leur insertion professionnelle, et leur désir d’engagement au service de l’intérêt général.
L’Agence du service civique est un groupement d’intérêt public (GIP) créé en 2010. Elle assure la mise en œuvre du service civique, engagement volontaire de 6 à 12 mois ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans, et jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap.
Depuis 2016, l’Agence met en œuvre la déclinaison française des volets Jeunesse & Sport du programme européen Erasmus+ et du Corps européen de solidarité. Présidée par Nadia Bellaoui, l’Agence du service civique est un opérateur du ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative.
Plusieurs jeunes volontaires et des encadrants étaient présents lors de cette journée afin d’accueillir et de former la nouvelle promotion de jeunes en mission de service civique au sein du Réseau des Indépendants de la Musique (RIM). Ce réseau fédère les acteurs des musiques actuelles en Nouvelle-Aquitaine et accueille des volontaires en service civique à travers diverses missions en faveur de la diversité culturelle et de l’accès à la culture pour tous. Ces missions permettent aux jeunes de participer à des projets culturels et de découvrir des métiers en lien avec les musiques actuelles.
Unis-Cité, partenaire de la Région
L'association Unis-Cité a pour objet d'animer et de développer des programmes de service civique volontaire, en proposant à des jeunes de toutes cultures, milieux sociaux, niveaux d'études et croyances, de mener en équipe pendant une période de 8 mois, des projets de service à la collectivité.
Unis-Cité apporte une aide matérielle, un soutien individualisé dans l'élaboration d'un projet d'avenir, une ouverture sur la citoyenneté. Chaque année, l'association mobilise des jeunes de 16 à 25 ans (jusqu'à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap) sur des missions d'intérêt général, dans le respect de la diversité et de la mixité. Unis Cité Nouvelle-Aquitaine accueille près de 750 jeunes par an, à travers ses 13 antennes (Bordeaux, Limoges, Poitiers, Angoulême, Dax, Pau, Bayonne, La Rochelle, Niort, Rochefort, Bressuire, Royan, Périgueux). Cet automne, des sessions d'accueil des nouvelles promotions de volontaires ont eu lieu notamment à Poitiers (24 volontaires), Bordeaux (164 volontaires), Bressuire (24 volontaires) et Rochefort (24 volontaires).
En 2024, la Région accompagne Unis-Cité à hauteur de 360 500 euros au titre du soutien au développement du service civique et l’Union européenne à hauteur de 238 930 euros dans le cadre du FEDER (fonds européens de développement régional).