Actualité

Quels choix en matière de ressources pour apprendre au lycée ?

Modifié le jeudi 13 août 2026

2 minutes de lecture

Le 10 décembre 2025, la Région Nouvelle-Aquitaine organisait à Bordeaux le colloque "Quels choix en matière de ressources pour apprendre au lycée ?". Elus, chercheurs, enseignants et élèves étaient réunis pour une journée de réflexion sur les ressources éducatives et leurs évolutions.

Colloque "Quels choix en matière de ressources pour apprendre au lycée ?"
Crédit photo NA

La Région Nouvelle-Aquitaine s’engage en faveur de l’éducation en accompagnant la scolarité des lycéennes et lycéens, notamment à travers le prêt gratuit des manuels scolaires et l’accès à des ressources numériques via l’environnement de travail Lycée connecté.

le colloque organisé le 10 décembre dernier  invita à croiser les points de vue des chercheurs, enseignants, élèves et décideurs sur les usages des ressources pour apprendre et enseigner au lycée. Cette journée a permis de mettre un éclairage concret sur les pratiques des lycéens et des enseignants, à partir notamment de la synthèse des "ateliers lycéens” menés à Bordeaux, Limoges et Poitiers. Elle  amis en évidence la diversité des usages : manuels scolaires, plateformes vidéo éducatives et, de plus en plus, le recours à l’intelligence artificielle comme outil d’aide au travail.

Télécharger les ressources

Replay du colloque

Synthèse des conférences et tables rondes

Autres ressources

À lire aussi