La Région Nouvelle-Aquitaine s'engage contre la précarité menstruelle des élèves en mettant à disposition des distributeurs de protections périodiques dans les établissements dont elle a la charge et qui en feront la demande.
- #Santé
- #Solidarité
- #Lycéen
Les élus de la Région Nouvelle-Aquitaine se sont donnés des objectifs en matière de santé pour la période 2023-2028. Avec l'engagement de faire de la Nouvelle-Aquitaine un territoire de bonne santé, le conseil régional souhaite sensibiliser les jeunes néo-aquitains aux enjeux liés notamment à la précarité menstruelle.
A ce titre la Région propose de soutenir à titre expérimental en 2023 l’achat de distributeurs de protections périodiques bio de fabrication française par les établissements public d'enseignement. Ce dispositif s’inscrit également dans la stratégie Néo Terra pour la transition écologique.
© NA
Comment installer un distributeur de serviettes périodiques dans votre établissement ?
Si vous êtes lycéen et que votre lycée n'est pas équipé, n'hésitez pas à parler de ce dispositif à vos élus CVL, à un enseignant, à l'infirmièr(e) ou à l'administration de votre établissement.
La Région prend en charge l’achat du premier approvisionnement en protections périodiques et d’un réassort. Les établissements adressent leur demande à travers leur commande sur le site des marchés publics de l’AMPA (Association Marchés Publics d’Aquitaine). Les lycées recevront directement dans leur établissement les équipements marqués au logo et au message porté par la Région Nouvelle-Aquitaine.
Du 11 avril au 31 mai 2024, la Région a lancé également un appel à projet intitulé « Lutte contre la précarité menstruelle en Nouvelle-Aquitaine 2024 ». Ouvert à toutes les personnes morales situées ou agissant en Nouvelle-Aquitaine, cet appel à projet avait pour but de financer des actions concrètes à fort ancrage territorial pour lutter contre la précarité menstruelle des femmes fragilisées.
Les projets de 51 structures ont été retenus. Ces projets subventionnés vont aider des femmes en situation de précarité, des femmes sans domicile fixe, des jeunes suivies en Missions locales, des lycéennes et des étudiantes. Ils doivent leur permettre d’avoir accès à des protections périodiques gratuites, de bénéficier d’ateliers de sensibilisation à la précarité menstruelle ou encore de participer à des ateliers de confection de protections réutilisables sur l’ensemble du territoire de la Nouvelle-Aquitaine.