La Région Nouvelle-Aquitaine s'engage contre la précarité menstruelle des élèves en mettant à disposition des distributeurs de protections périodiques dans les établissements dont elle a la charge et qui en feront la demande.
Les élus de la Région Nouvelle-Aquitaine se sont donnés des objectifs en matière de santé pour la période 2023-2028. Avec l'engagement de faire de la Nouvelle-Aquitaine un territoire de bonne santé, le conseil régional souhaite sensibiliser les jeunes néo-aquitains aux enjeux liés notamment à la précarité menstruelle.
A ce titre la Région propose de soutenir à titre expérimental en 2023 l’achat de distributeurs de protections périodiques bio de fabrication française par les établissements public d'enseignement. Ce dispositif s’inscrit également dans la stratégie Néo Terra pour la transition écologique.
© NA
Comment installer un distributeur de serviettes périodiques dans votre établissement ?
Si vous êtes lycéen et que votre lycée n'est pas équipé, n'hésitez pas à parler de ce dispositif à vos élus CVL, à un enseignant, à l'infirmièr(e) ou à l'administration de votre établissement.
La Région prend en charge l’achat du premier approvisionnement en protections périodiques et d’un réassort. Les établissements adressent leur demande à travers leur commande sur le site des marchés publics de l’AMPA (Association Marchés Publics d’Aquitaine). Les lycées recevront directement dans leur établissement les équipements marqués au logo et au message porté par la Région Nouvelle-Aquitaine.
La Région entend participer à la lutte contre les discriminations en se montrant particulièrement attentive aux inégalités de genre dont la lutte contre la précarité menstruelle qui est un enjeu important de santé publique et de solidarité. Cela concerne près de 2 millions de femmes dont l’accès aux protections hygiéniques est difficile ou impossible pour des raisons avant tout financières.
L’appel à projet « Lutte contre la précarité menstruelle en Nouvelle-Aquitaine » a pour but de financer des actions concrètes pour lutter contre la précarité menstruelle. Au-delà il vise également à sensibiliser contre les tabous liés aux règles et ainsi contribuer à l’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle des jeunes et à la lutte contre les stéréotypes de genre.
Il est ouvert à toutes les personnes morales (hors collectivités territoriales) dont l’activité entre dans les champs de compétences de la Région et dont le siège social et/ou les activités principales sont situés en région Nouvelle-Aquitaine.
Candidatez avant le 16 mai 2025.
Consultez l'appel à projets