Vous naviguez en mode anonymisé, plus d’infos

Jeunes en Nouvelle-Aquitaine

Chemins vers l'orientation

Orientation : répondre aux besoins des lycéens

Temps de lecture 4 minutes

Après les conférences territoriales des métiers et de l’orientation (CTMO) de Tulle et de Civray, des actions d'orientation à destination des lycéens s'organisent sur les territoires.

Publié le mercredi 7 janvier 2026

Les conférences territoriales des métiers et de l’orientation (CTMO) sont des temps d’échanges privilégiés organisés dans les lycées par la Région Nouvelle-Aquitaine en partenariat avec le Rectorat et les acteurs du territoire. Au niveau économique, ces journées d'échanges permettent d’identifier les besoins et opportunités du tissu local, et de mobiliser les leviers de formations. 

Lors de ces rencontres, les élèves sont invités à participer aux ateliers "De quels types de conseils auriez-vous besoin pour bien vous orienter ?"animés par la direction de l'orientation de la Région Nouvelle-Aquitaine. Des actions sont ensuite organisées dans ces établissements afin de répondre aux besoins et suggestions des lycéens.

Lycée André-Theuriet (Civray- 86)

A peine un an après la Conférence territoriale des métiers et de l'orientation de Civray (86), les attentes exprimées par les lycéens lors de l’atelier "De quels types de conseils avez vous besoin pour bien vous orienter ?" se concrétisent.

En avril 2025, une demande forte avait émergée : pouvoir rencontrer des professionnels afin d’échanger autour des métiers et  mieux se projeter dans leur avenir.

Un après-midi dédié à l'orientation

Cette demande  donne lieu à l’organisation d’une après-midi entièrement dédiée à l’orientation jeudi 22 janvier 2026 au Lycée général et technologique André Theuriet de Civray qui bénéficiera à plus de 250 élèves. À cette occasion, un stand sera installé par les services de la Région Nouvelle-Aquitaine afin de présenter l’ensemble des informations relatives à l’orientation, les actualités régionales ainsi que les services et aides proposés pour accompagner les parcours des jeunes.
Temps fort de cette demi-journée : la présence de 5 à 10 ambassadeurs métiers, issus de secteurs variés.
Chacun interviendra sur des formats courts et dynamiques de 5 à 10 minutes, favorisant les échanges directs, concrets et accessibles. Ces rencontres permettront aux élèves de découvrir la réalité des métiers, les parcours de formation possibles et les opportunités professionnelles sur le territoire.

De plus depuis la conférence, les partenaires de la Région labelisés tiers de confiance ont mis en place plusieurs actions sur ce territoire. La prochaine se déroulera en février avec un Rallye des pépites.

Ces actions illustrent pleinement l'engagement régional : écouter la parole des jeunes, la prendre en compte et la transformer en actions concrètes, au plus près de leurs besoins.

Lycées Edmond-Perrier et René-Cassin (Tulle-24)

Sur le territoire de Tulle, l'engagement régional en faveur de l’orientation se poursuit et s’intensifie suite à la Conférence territoriale des métiers et de l'orientation de Tulle. Ainsi en mars et avril 2026, les services régionaux  interviendront dans deux lycées du territoire, à l’occasion des semaines de l’orientation organisées par les lycées, afin de proposer des actions ciblées à destination des élèves de première et de terminale.

Ces interventions auront pour objectif de présenter l’ensemble des outils et dispositifs de la Région dédiés à l’orientation, à l’information et à l’accompagnement des parcours scolaires et professionnels. Les actions seront co-animées avec les psychologues de l’Éducation nationale, garantissant une approche complémentaire, à la fois institutionnelle et pédagogique.

Des actions renforcées pour les semaines de l’orientation

Plus de 500 lycéens sont concernés par ces temps d’échanges et d’information. Ces actions permettront aux jeunes de mieux connaître les ressources à leur disposition, d’affiner leurs choix d’orientation et de construire leur projet d’avenir de manière éclairée. À travers ces interventions, la Région Nouvelle-Aquitaine réaffirme sa volonté d’être présente sur les territoires et mobilisée aux côtés des équipes éducatives pour accompagner chaque jeune dans ses choix d’orientation.

Calendrier

  • Lycée Edmond-Perrier : 9, 10, 12 mars 2026
  • Lycée  René-Cassin : 21 avril 2026

À lire aussi