Le conseil régional de Nouvelle-Aquitaine renouvelle son soutien à l'union régionale habitat jeunes de Nouvelle-Aquitaine, un réseau investi dans le logement et l'accompagnement des jeunes. Des facteurs essentiels pour leur entrée dans la vie active.
- #Engagement et citoyenneté
- #Logement
- #Demandeur d'emploi
Alain Rousset, président du conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, et Colette Machefert, présidente de l’URHAJ Nouvelle-Aquitaine, ont signé une convention pluriannuelle Région - URHAJ mardi 13 décembre 2022 en présence de Florent Lacarrère, conseiller régional délégué au logement et à l’habitat.
La signature a eu lieu au sein de la toute nouvelle résidence Habitat Jeunes Le Levain du Bassin à Flot à Bordeaux, située idéalement à quelques pas de la Cité du vin. Lors de cette soirée, de nombreux jeunes résidents venus de toute la Région ont pu témoigner de leur quotidien au sein de diverses structures d'hébergement et des projets qu'ils ont menés.
Depuis de nombreuses années, le Conseil régional soutient ce réseau d’éducation populaire qui investit le champ du logement, vecteur essentiel pour préparer tous les jeunes à leur entrée dans la vie active. A travers cette convention, adossée à des conventions financières annuelles de 123 000 euros par an, il s’agit de renouveler le partenariat pour 5 ans.
Alimentation : manger mieux malgré la précarité
L’URHAJ anime un travail collectif autour de l’alimentation des jeunes. Ce projet intègre la lutte contre la précarité alimentaire, vécue par une partie des jeunes, et les enjeux écologiques, sociaux et sanitaires d'une alimentation durable. Plusieurs résidents on pu expliquer leur implication dans ce projet via la tenue d'une épicerie solidaire, la participation à des ateliers cuisine, et une réflexion sur leur façon de s'alimenter.
Implication des jeunes dans la vie du mouvement Habitat jeunes
Plusieurs résidents ont pu témoigner de leur investissement dans la vie quotidienne de leur foyer habitat jeunes. De la simple participation au conseil de la vie sociale de leur résidence, instance qui gère aussi bien le quotidien de l'Habitat jeunes que la mise en place de projets collectifs (voyages, ateliers, soirée festives..) à l'investissement dans des structures associatives régionales voire nationales, les résidents ont démontré que ces types d'habitats offraient bien plus qu'un logement.
Ces témoignages ont parfaitement illustré l'action de l'URHAJ Nouvelle-Aquitaine, qui bien plus que de permettre aux jeunes en recherche de logements de trouver un toit, leur offre en les accompagnant la possibilité d'avancer dans leur émancipation et leur engagement citoyen au sein de projets locaux ou nationaux.
Projet photo "Fenêtre sur foyer de jeunes travailleurs"
Ce projet initié par des résidents de Nouvelle-Aquitaine lors du confinement et inspiré de l’exposition «View from my window » de Barbara Duriau a permis de questionner le rapport des résidents à leur habitat. Les jeunes qui ont participé à cette exposition ont pris une photo depuis la fenêtre de leur logement en habitat jeunes. Certains ont accompagné leur photo d’un petit texte sur leur vie en résidence.
La région investit le logement jeune, vecteur d'émancipation
Pour la Région Nouvelle-Aquitaine, le logement jeunes est une des conditions du développement économique et de l’aménagement des territoires et de réussite des parcours de formation et d’insertion professionnelle. Depuis 2016, elle a ainsi cofinancé la construction de plus de 6 000 logements jeunes et étudiants à hauteur de 23 millions d'euros.
Je salue l’instauration d’un partenariat pluriannuel avec le mouvement Habitat jeune régional, qui matérialise l’implication de la Région Nouvelle-Aquitaine dans la production de logements pour les jeunes, premières victimes de la précarité et confrontés à des difficultés accrues liées à leur parcours résidentiel ! Éducation populaire, innovation sociale, logement, cette convention est au cœur des enjeux actuels de la jeunesse néo-aquitaine !
L'union régionale pour l’habitat des jeunes Nouvelle- Aquitaine
L'Union régionale pour l’habitat des jeunes Nouvelle- Aquitaine (Urhaj NA) est née en 2017, fusion entre les URHAJ Aquitaine, Poitou-Charentes et Limousin. Le réseau Habitat jeunes rassemble 38 acteurs du secteur logement (associations, bailleurs...) sur l'ensemble des départements de la Région. Sous cette bannière sont regroupés 90 résidences Habitat Jeunes. Grâce à plus de 3 500 logements et à 12 services logement jeunes, le réseau Habitat Jeunes est au plus près de la jeunesse. En effet les 8 300 jeunes bénéficiant bénéficient des services Habitat Jeunes, sont des jeunes âgés de 16 à 29 ans salariés, en formation en alternance ou en parcours d’insertion.
L'Urhaj Nouvelle-Aquitaine propose aux jeunes néo-aquitains
- Des solutions de logement et de mobilité
- Des équipes de professionnels socio-éducatifs développant des actions émancipatrices en faveur du vivre-ensemble, de la citoyenneté, de la santé, de l’accès à la culture, de la réussite des parcours socio-professionnels.
- Un panel d’outils liés à la vie locale (épiceries solidaires, espaces partagés ouverts à d’autres associations, lieux artistiques et culturels, pépinières de projets, mobilité, jardins partagés, cafés associatifs, ...).
Les projets Habitat Jeunes sont implantés dans les zones urbaines denses comme la Métropole Bordelaise et les grandes et moyennes agglomérations comme Limoges, Poitiers, Pau, La Rochelle, Angoulême, Niort, Agen et Brive. Les dynamiques Habitat Jeunes se développent aussi dans des territoires à dimension plus rurale, sur des villes de moins de 5 000 habitants.
Au-delà des résidences de type foyers de jeunes travailleurs certains adhérents de l'Urhaj ont développé une gamme élargie et innovantes de logements pour les jeunes. On observe ainsi une auberge de jeunesse, 3 centres d'hébergement et de réinsertion sociale, un établissement et service d'aide par le travail, des résidences pour étudiants, du logement dit « autonome ».