Le 14 mars 2025, Léonie Mornet et Clémence Rortais du lycée Jean-Monnet de Cognac ont été sélectionnées pour présenter leur plaidoirie en finale du concours du Mémorial de Caen. Félicitations à Léonie Mornet, qui avec sa plaidoirie intitulée "La rue : droits des femmes exclus", a remporté le 1er prix du prestigieux concours.
Chaque année, le mémorial de Caen organise un prestigieux concours de plaidoiries pour les droits humains et de la nature destiné aux lycéens et aux élèves avocats.
Sur les 1500 lycéens candidats, seuls14 élèves ont été sélectionnés pour participer à la finale qui s'est déroulée sous la présidence de la très respectée journaliste Annick Cojean. Parmi les heureux sélectionnés deux élèves du lycée Jean-Monnet de Cognac : Léonie Mornet et Clémence Rortais. Elles ont participé à la finale, le 14 mars dernier qui se déroulait au Mémorial de Caen.
La jeune Léonie Mornet, 16 ans et élève en terminale, a remporté le 1er prix du concours avec sa plaidoirie intitulée « La rue : droits des femmes exclus ». Un plaidoyer d'une intense maturité contre les violences de rues faites aux femmes. La justesse et la maîtrise de la prestation de la jeune lycéenne ont été justement récompensés.
Regarder la plaidoirie de Léonie Mornet
Un projet soutenu par la Région
La Région Nouvelle-Aquitaine a accompagné le lycée Jean-Monnet dans ce projet avec une aide de 3000 euros au titre du dispositif Actions éducatives à destination des établissements scolaires.
Ce projet a pour objectif de faire travailler les élèves autour des droits humains et de la Nature à travers un processus exigeant qui associe recherches documentaires, structuration de l’argumentation en lien étroit avec le droit et en rapport avec l’atteinte aux droits fondamentaux des êtres humains qui ont une portée universelle.
Les jeunes doivent entrer dans un processus d'apprentissage de maîtrise de l’art oratoire.
Un événement organisé au lycée le 15 mai prochain, permettra à tous les jeunes engagés dans le projet de faire la restitution de leur plaidoirie en public, afin de mener le processus de plaidoyer à son terme.