Samedi 14 mai, Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, et Karine Desroses, vice-présidente en charge de la Formation professionnelle, de l'Apprentissage et de l'Emploi, ont reçu les jeunes médaillés de l'équipe de Nouvelle-Aquitaine des 46e Olympiades des métiers ayant eu lieu à Lyon en janvier 2022. 47 jeunes composaient cette équipe dans 42 métiers. Nous avons rencontré Charlotte Hirgorome, médaillée d’argent Art-graphique pré-presse.
- #Orientation
- #Éducation et formation
- #Apprentissage
Les médaillés reçus et récompensés par la Région
En janvier dernier, lors de la 46e finale nationale Worldskills France qui s'est déroulé à Lyon, 47 jeunes composaient l'équipe de Nouvelle-Aquitaine des métiers. Ils concouraient dans 42 métiers.
31 médailles ont été gagnées lors de la compétition - soit les deux tiers de l’équipe régionale récompensée - avec sept médailles d’or, six d’argent, 13 médailles de bronze et cinq médailles d’excellence.
Les médaillés d’or et d’argent intègrent l’équipe de France des Métiers en vue de participer à la compétition mondiale, à Shanghaï en octobre, ou à la finale européenne (la ville reste à déterminer).
Pour récompenser leur engagement, leur performance, leur excellence et leur rôle d’ambassadeur de la région, les membres de l'équipe ont été reçus par Alain Rousset, président de la Région et Karine Desroses, vice-présidente chargée du dossier. Les médaillés néo-aquitains ont reçu un coup de pouce professionnel (aide de 200 à 1200 euros), ou un voyage à Shanghai pour découvrir la compétition internationale, et soutenir l’équipe de France et leurs camarades.
Enfin, des billets pour l’édition 2022 des Francofolies de La Rochelle seront offerts à l’ensemble des compétiteurs.
Interview de Charlotte Hirgorome , médaillée d'argent
Médaillée d’argent en janvier 2022 aux épreuves nationales des 46 e olympiades des métiers Worldskills France en Art-graphique pré-presse, Charlotte Hirgorome 22 ans, nous parle de son lien avec cette compétition.
Par une rencontre, comme beaucoup des membres de l’équipe je pense. En Bac pro communication visuelle, un professeur d’arts appliqués nous a parlé des olympiades. Il a fait venir en cours une ancienne élève qui avait participé et qui était médaillée, Sandi Champion, aujourd’hui experte pour Worldskills. Elle nous a présenté le concours, les épreuves, ce que ça pouvait nous apporter… Ça m’a plu et donné envie. Je me suis inscrite, j’ai bossé et j’ai été sélectionnée pour les 45e nationales de Caen en 2018. J’ai obtenu une médaille d’excellence pour cette première participation.
Oui, je voulais un podium, donc quand j’ai fait mon BTS Design de communication espace et volume à Bordeaux, j’ai voulu retenter l’aventure pour intégrer l’Equipe de France. J’ai été coaché par Carole Borie et j’ai eu ma place sur le podium avec l’argent. Je vais maintenant retrouver Sandi Champion en équipe nationale qui va me suivre pour les prochaines étapes, avec 1 semaine d’entrainement par mois jusqu’aux épreuves européennes en 2023 prévues initialement à Saint-Pétersbourg.
Ce n’était pas simple, les épreuves ont été reportées, modifiées. On se voyait en visio, ma coach est venu à la maison. Mais on a continué à travailler. J’aime cet esprit de compétition. Avec les autres membres de l’équipe de Nouvelle-Aquitaine, j’ai même l’impression qu’on est plus proches les uns des autres. C’était une édition très longue et très spéciale. Mais on a ramené des médailles ! On était là pour ça.