L'appel à films de la 11e édition du FestiPREV, le Festival international du film de prévention citoyenneté et jeunesse est ouvert. Vous avez jusqu'au 22 mars 2026 pour envoyer vos films et être sélectionnés.
FestiPREV - Appel à films 2026
Comment participer au FestiPREV 2026 ?
Vous avez entre 11 et 25 ans ? vous souhaitez faire entendre votre voix, partager votre vision du monde, dénoncer, inspirer, éveiller les consciences ? C’est le moment de passer derrière la caméra et de créer votre film pour le Festival international du film de prévention, citoyenneté et jeunesse !
- Thème du film : prévention & citoyenneté
- Durée : entre 30 secondes et 5 minutes
- Matériel : smartphone, caméra, ordi… tout est permis !
- Date limite d’envoi : 22 mars 2026
Les films sélectionnés seront projetés à La Rochelle les 28, 29 30 mai 2026 durant le festival FestiPrev
Bien plus qu'un festival
FestiPREV, le Festival international du film de prévention citoyenneté et jeunesse se décline en 4 volets.
Un festival international
Pendant 3 jours, les projections gratuites et ouvertes à tous des 36 courts métrages sélectionnés permettent aux jeunes créateurs de 11 à 25 ans et de tous les horizons de se rencontrer et de débattre autour de leurs réalisations.
Le village citoyen
Installé au cœur de La Rochelle pendant le festival, le village valorise les initiatives faites par ou pour les jeunes avec différents espaces : conférences et échanges, plateau télé, studio radio, scène musicale, sécurité routière, santé, éducation à l’image, outils de prévention, projets de jeunes...
L'accompagnement dans la création
Entre septembre et mai, 300 jeunes issus de 11 établissements scolaires partenaires sont accompagnés dans la création de leurs propres courts métrages en lien avec 18 structures jeunesse référentes et encadrés par des professeurs, des animateurs et des professionnels de la création audiovisuelle.
Des diffusions toute l'année
Tout au long de l’année, FestiPREV vit au rythme des diffusions hors les murs mais aussi sur le site et la chaîne YouTube où tous les films sont disponibles. Ainsi, ils deviennent des outils pédagogiques utilisables à tout moment par tous les acteurs de l’éducation.