Actualité

Education aux médias : des lycéens aux Tribunes de la presse

Modifié le jeudi 29 octobre 2026

4 minutes de lecture

Pour la 16ᵉ édition des Tribunes de la presse organisées autour du thème « L’affaire Trump 2», la Région renouvelle la mise en place d'une véritable dynamique autour de l’éducation aux médias. Ainsi du 2 au 5 décembre2026, plusieurs parcours réuniront des élèves de près de 30 lycées de Nouvelle-Aquitaine, pour les accompagner dans le développement de leur esprit critique et favoriser la citoyenneté de la jeunesse face aux enjeux médiatiques.

Tribunes 2025 -plateau radio
Crédit photo DR

Du 2 au 5 décembre 2026, Bordeaux accueille les Tribunes de la presse, organisées par la Région Nouvelle-Aquitaine. Cette année, l’événement accueillera près des centaines de lycéens de la région lors des conférences, débats et expositions.

Une priorité régionale pour la jeunesse
La Région Nouvelle-Aquitaine affirme cette année encore sa volonté de placer les jeunes au centre de ses actions. L’éducation aux médias est considérée comme un levier essentiel de citoyenneté, qui permet aux lycéens de mieux comprendre le fonctionnement du monde médiatique, de développer leur esprit critique et de s’exprimer en tant que citoyens éclairés.

Presse, réseaux sociaux, radio
Jeudi 3 et vendredi 4 décembre, un programme spécifique est organisé pour les lycéens, articulé autour de trois thématiques. Des centaines de lycéens venus d'une trentaine d'établissements néo-aquitains seront sur place, confirmant l’ambition régionale de sensibiliser la jeunesse aux enjeux de l’information et du débat public.

Une édition tournée vers l’avenir
Ateliers d’éducation aux médias, animation d’un plateau radio en direct, réalisation de podcasts, rédaction d’articles, rencontres avec des professionnels de l’information et création de contenus pour les réseaux sociaux…
À l’occasion de la 16e édition des Tribunes de la Presse, des parcours dédiés aux lycéens, étudiants et membres du Conseil régional des jeunes sont mis en place pour  leur permettre de s’initier aux coulisses de la fabrique de l’information.
Présents dans le hall du tnba , à la MECA et à l’IJBA, ils analysent l’actualité, interrogent les pratiques journalistiques, croisent les regards et partagent leur vision du monde et leur esprit critique.
En partenariat avec Le Monde, Brief.me, le CLEMI, Radio Campus, Radio Pulsar, le Club de la presse, France Cartoons, le Studio ML2R, Far Ouest et la Ligue de l’enseignement, reporters d’Espoirs et le Frac MÉCA, ce “village off” fait battre le cœur jeune et engagé des Tribunes.

Un programme conçu sur mesure pour les lycéens

Ce programme réservé aux lycées à l’exception des ateliers de la ligue de l’enseignement ouverts à tous les jeunes sur inscription.

Parcours lutte contre la désinformation / esprit critique

  • Atelier Anti-fake news
  • Atelier Comment identifier et croiser ses sources
  • Atelier Comment s’informer sur les réseaux sociaux
  • Atelier Mieux s’informer à l’ère des fake news et de la théorie du complot

Parcours pratique journalistique

  • Atelier Salle de rédaction Brief Me
  • Atelier Conférence de presse Festival international de journalisme X Le Monde
  • Animation d’un plateau radio

Parcours d’éducation à l’image

  • Visite médiatisée de l’exposition photos de l’AFP
  • Visite Blackground, murmures des mornes
  • Atelier Identités, afrofuturisme et arts numériques
  • Atelier A vos crayons !

Une année de photographie de presse

2026, une année de bruit et de fureur
Partenaire de longue date des Tribunes de la presse, l’Agence France-Presse sera présente à Bordeaux à travers une grande exposition photographique installée à la gare Saint-Jean.
Guerres en Ukraine et au Proche-Orient, bouleversements climatiques, présidence Trump, tensions internationales, mais aussi Jeux olympiques d’hiver et Coupe du monde de football…
À travers une sélection d’images réalisées par les quelques 450 photographes de l’AFP répartis dans le monde entier, l’exposition raconte une année 2026 intense, dramatique parfois, mais aussi traversée de moments de joie et d’espoir.
Durant la visite, les élèves sont accompagnés sur le regard et l’analyse qu’ils portent sur des clichés qui ont marqué l’année 2026.

Des animations, ouvertes à tous

En parallèle de ces parcours réservés aux lycéens, des animations ouvertes au grand public sont également proposées. La Ligue de l’Enseignement accueillera le public pour des animations ludiques et pédagogiques

L’ensemble des ateliers proposés par la Ligue de l’Enseignement seront ouverts à tous sur inscription préalable à l’adresse suivante : contact@tribunesdelapresse.org

  • Atelier « Je publie, je ne publie pas »
  • Atelier « Jeu des 7 familles des médias »
  • Atelier « Carte du monde de la liberté de la presse »

 

À lire aussi