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Jeunes en Nouvelle-Aquitaine

Jeune fille devant un mur d'écran

Diffusion de la culture scientifique et médiation avec Science.live

Temps de lecture 4 minutes

Un partenariat entre la Région Nouvelle-Aquitaine, Cap Sciences et la région académique est établi afin d’accélérer la diffusion de la culture scientifique en Nouvelle-Aquitaine et de mettre en œuvre le projet de médiation à distance Science.live.

Publié le mardi 12 mars 2024
  • #Éducation et formation
  • #Éducation artistique et culturelle
  • #Association

La convention a été adoptée en séance plénière en mars 2024 par les élus régionaux et couvre la période 2024-2028. Cette action innovante, unique en France, est à destination des publics scolaires et particulièrement des lycéens.

Historiquement dédiée à la découverte des sciences et techniques, la culture scientifique, technique et industrielle évolue avec les nouveaux enjeux qui structurent notre société : économie de la connaissance, transitions écologiques, énergétiques et numériques, recherche et innovation ainsi qu’inclusion sociale et territoriale. Elle joue également un rôle en Nouvelle-Aquitaine dans la construction du parcours de formation des jeunes, et notamment des jeunes filles, en les sensibilisant aux filières scientifiques, technologiques et industrielles et aux métiers associés. 

Le projet Science.live : des ateliers de médiation à distance pour les élèves

Les premières assises régionales de la culture scientifique, technique et industrielle (CSTI) en septembre 2023 réunissant l’ensemble des parties prenantes de la médiation scientifique en Nouvelle-Aquitaine (les 4 CCSTI, les 6 universités de Nouvelle- Aquitaine, les autorités rectorales, les associations et collectivités porteurs de projets) ont permis de faire émerger des propositions d’actions concrètes en matière de médiation scientifique à distance notamment.

Complément naturel des actions de médiation scientifique déjà engagées par les acteurs de terrain, la médiation à distance permet de

  • démultiplier les possibilités d’accès à la culture scientifique ;
  • lutter contre les inégalités en favorisant un égal accès de tous les élèves ;
  • ouvrir les élèves sur le monde, leur permettre d’échanger en direct avec un médiateur scientifique et les amener à découvrir des métiers d’avenir ;
  • être un appui aux enseignants qui le souhaitent ;
  • contribuer à limiter les émissions de gaz à effet de serre, l’impact carbone et le coût des déplacements.

Avec le projet Science.live, Cap Sciences - associé aux 3 autres CCSTI et à NACSTI - propose de développer des ateliers de médiation à distance dans les classes de Nouvelle-Aquitaine, du cours préparatoire à la terminale. Science.live prendra la forme d’une plateforme web qui proposera un catalogue d’ateliers de médiation à distance conçues et opérées en direct par les professionnels de la culture scientifique. 

Le projet Science.live veut devenir la référence pour les ateliers à distance de Cap Sciences conçus et opérés par les acteurs reconnus du secteur. A l’échéance de la convention en 2028, la plateforme ambitionne de proposer une quarantaine d’ateliers de médiation à distance, au bénéfice de plus de 20 000 élèves chaque année

La Région facilitera le développement du projet, par un soutien financier d’un montant de 1,59 million d’euros sur 5 ans. Science.live sera également soutenu par la région académique de Nouvelle-Aquitaine, qui validera les contenus pédagogiques à travers l’identification d’un établissement test et diffusera le catalogue d’ateliers développés auprès des établissements de Nouvelle-Aquitaine.

Diffuser de la culture scientifique : une compétence régionale

La loi Fioraso du 22 juillet 2013 sur l’enseignement supérieur et la recherche a donné aux Régions, depuis le 1er janvier 2014, la compétence de coordination des initiatives territoriales visant à développer et diffuser la culture scientifique, technique et industrielle (CSTI) notamment auprès des jeunes publics.

La Région Nouvelle-Aquitaine investit pleinement cette compétence, traduite notamment dans son Schéma Régional de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (SRESRI).Dans ce contexte, la collectivité régionale et les principaux acteurs de la culture scientifique, technique et industrielle font le choix de d’agir de manière coordonnée pour garantir un accès large et homogène aux actions de culture scientifique déployées sur le territoire.

Une convention de partenariat a déjà été signée en mai 2020 entre la Région et les 4 centres de culture scientifique technique et industrielle en Nouvelle-Aquitaine, à savoir :

Ces quatre structures ont engagé la mutualisation d'une partie de leurs actions en se regroupant au sein de l’association NACSTI.

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