Les 25, 26 et 27 novembre, les banques alimentaires organisent leur grande collecte annuelle sur l'ensemble du territoire. La Région souhaite associer les lycéens à cette action d'engagement citoyen et facilitera les démarches des jeunes souhaitant s'investir.
- #Engagement et citoyenneté
- #Lycéen
© Banques Alimentaires
La collecte nationale de denrées alimentaires et produits d’hygiène des Banques Alimentaires a lieu du vendredi 25 au dimanche 27 novembre 2022. Elle permet de servir chaque année l'équivalent de 23 millions de repas à des personnes en difficulté, grâce aux produits que les clients des magasins achètent spécialement pour les Banques Alimentaires. Cette année, cette collecte est essentielle pour reconstituer des stocks et répondre à une demande d’aide alimentaire en progression.
En Nouvelle-Aquitaine, Jean-Louis Nembrini, Vice-président en charge de l'orientation, de l'éducation et de la jeunesse a sensibilisé les chefs d'établissements afin qu'ils diffusent l'information auprès de tous les lycéens pour que ce derniers puissent participer en tant que bénévoles à cette grande action de solidarité.
Si vous êtes lycéens et que vous souhaitez participer, vous pouvez pour adresser au référent jeunesse de votre établissement qui saura vous renseigner.
La Région agit en faveur de l'engagement citoyen de la jeunesse
L’autonomie et l’engagement sont deux leviers d’action pour aider la jeunesse à se construire un parcours de réussite personnelle et professionnelle épanouissant. En cette période la Région souhaite approfondir son soutien à l’engagement des jeunes en les encourageant et sensibilisant au bénévolat et en les incitant à s’investir dans des actions de solidarité.
Dans la continuité du plan d’urgence d’aide alimentaire en direction des jeunes précaires mis en place par la Région de 2021 à juin 2022, la Région Nouvelle-Aquitaine souhaite proposer une expérimentation auprès des lycéens et lycéennes pour favoriser leur engagement citoyen dans le cadre de cette collecte menée par les Banques Alimentaires.
Cette expérimentation s’inscrit naturellement en synergie avec les actions de solidarité initiées par les équipes pédagogiques des établissements de chaque académie.