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Jeunes en Nouvelle-Aquitaine

ressourcerie friperie - gros plan sur des vêtements d'enfants

Découvrir l'économie sociale et solidaire au lycée

Temps de lecture 5 minutes

L’économie sociale et solidaire (ESS) répond aux attentes et besoins d’une plus grande justice sociale et environnementale des jeunes générations. Forte de ce constat, la Région a signé l’accord de coopération Jeun’ESS avec des partenaires historiquement impliqués dans son organisation. Objectif : sensibiliser dès l’école, former à ce type d’activités et faire émerger des initiatives et des projets.

Publié le mercredi 13 décembre 2023
  • #Lycées
  • #Engagement et citoyenneté
  • #ESS

Un salarié sur dix en France travaille aujourd’hui dans l’économie sociale et solidaire (ESS) et la Nouvelle-Aquitaine occupe la troisième place sur le podium de ce secteur en termes de nombre d’emplois. En plus d’être une activité porteuse, l’ESS sera pourvoyeuse de nombreux emplois dès 2025, en raison de sa pyramide des âges. C'est dans ce contexte que Jeun'ESS un accord de coopération a été signé entre la Région Nouvelle-Aquitaine, la Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire (CRESS) et l’Économie sociale partenaire de l’école de la République (ESPER). 

Sensibiliser à l’entrepreneuriat collectif

Concrètement, 96 professionnels de l’animation, de l’accompagnement, de l’enseignement et de la formation, des têtes de réseaux de l’éducation populaire, mais aussi des structures telles que des coopératives d’activités et d’emplois, forment un collectif animé par la CRESS afin de sensibiliser et éduquer les jeunes à l’ESS et à l’entrepreneuriat collectif.
Ce collectif Jeunesse et ESS mutualise, développe et anime différents formats d’enseignement en région pour intervenir auprès des jeunes. Et ce, de quelques heures ponctuellement au déploiement d’un projet sur la totalité d’une année scolaire, à l’image des dispositifs Coopérative d’éducation à l’entrepreneuriat collectif (C2EC) ou Mon ESS à l’école. Une étude d’impact démontre que ces actions développent le pouvoir d’agir des jeunes, participent à leur émancipation, favorisent le sens de la solidarité et permettent d’accroître leurs compétences : travail de groupe, processus de décision collégiale, prise de parole en public… Plus d’un élève sur deux et deux enseignants sur trois rapportent en outre que l’ambiance de la classe et les relations se sont améliorées grâce à la mise en œuvre de ce type de projet. 

Une ressourcerie au lycée Sud-Médoc La Boétie

Christelle Rambaud, professeur au lycée Sud-Médoc La Boétie du Taillan-Médoc, développe depuis des années, avec ses élèves, des projets autour du développement durable. "J’ai intégré le dispositif Mon ESS à l’école avec une classe de seconde pour la création d’une ressourcerie au sein de l’établissement, qui a ouvert en 2021-2022", explique-t-elle. "Les élèves ont joué le jeu, acquérant à cette occasion des compétences propres : prendre un rendez-vous avec le proviseur, rédiger un courriel, réaliser un flyer de communication… Le projet, reconduit l’année dernière, devrait se poursuivre. La ressourcerie doit beaucoup à l’implication bénévole des enseignants, à la motivation des élèves impliqués et à la compétence des animateurs de l’ESPER qui nous ont accompagnés."

« Mon ESS à l’Ecole » – La Ressourcerie du lycée Sud Médoc (33)

Mon ESS à l’école

Accessible à tous les établissements, toutes les filières et tous les élèves en collège, lycée ou maison familiale rurale (MFR), Mon ESS à l’école repose sur un concept très concret : créer au cours de l’année une structure de l’économie sociale et solidaire. Les participants, encadrés par des enseignants et des animateurs formés à l’ESS, apprennent à s’interroger au fur et à mesure de l’avancée de leur projet.

  • Quelle est l’utilité sociale du projet ?
  • Sur quelles ressources du territoire s’appuyer ?
  • Comment mener ce projet collectif de façon démocratique ?

L’un des enjeux est de marier la fin et les moyens. Autrement dit, de chercher à faire aboutir virtuellement une entreprise d’intérêt général qui a du sens, en termes de justice sociale, et solidaire. Le tout en adoptant dans sa construction les principes, les valeurs et la démarche de l’économie sociale et solidaire.

Pour cela, les membres et partenaires de l’ESPER et la CRESS proposent aux établissements un accompagnement gratuit et une panoplie de ressources et services : outils pédagogiques, intervention en classe, mise en relation des élèves et des enseignants avec des acteurs de l’ESS, etc.

Des ressources pédagogiques sont disponibles en ligne sur le site. Elles proposent les processus complets pour passer de l’idée à la réalisation d’un projet ESS à l’école. 

Bon à savoir

Les établissements intéressés par Mon ESS à l’école peuvent le faire sur le site lesper.fr. Les correspondants régionaux ESPER des académies de Bordeaux, Limoges et Poitiers vont à la rencontre des équipes et font le lien avec les animateurs territoriaux de la CRESS Nouvelle-Aquitaine pour assurer sur le terrain, le cas échéant, des ateliers de sensibilisation à l’ESS en classe et/ou mettre en lien avec des structures ESS de proximité  

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