Vous naviguez en mode anonymisé, plus d’infos

Jeunes en Nouvelle-Aquitaine

Mosaïque de portraits

Cour(t)s d'Histoires : l'histoire de l'immigration filmée par les élèves

Temps de lecture 2 minutes

Dix établissements de Nouvelle-Aquitaine ont participé à la quatrième édition du concours Cour(t)s d'Histoires : migration, citoyenneté et vidéo. Les élèves de collèges et lycées devait créer des vidéos sur l’histoire de l’immigration de notre région. Découvrez le palmarès.

Publié le vendredi 20 juin 2025

Les associations ALIFS (Association du lien interculturel, familial et social)  et Rahmi (Réseau des acteurs de l’histoire et de la mémoire de l’immigration en Nouvelle-Aquitaine) proposent Cour(t)s d'Histoires : migration, citoyenneté et vidéo un projet d’éducation mémorielle autour de l’histoire de l’immigration en partenariat avec le groupe de recherche ACHAC (Association pour la connaissance de l’histoire de l’Afrique coloniale). 

Soutenu notamment par la Région Nouvelle-Aquitaine et les académies de Bordeaux, Limoges et Poitiers Cour(t)s d'Histoires : migration, citoyenneté et vidéo a pour objectifs de :

  • lutter contre les discriminations et le négationnisme,
  • contribuer à la citoyenneté éclairée des jeunes,
  • réaliser la démocratie culturelle,
  • favoriser l'engagement des jeunes.

Il s'agit de proposer aux élèves de réaliser des films courts sur les lieux et les figures régionales de l’immigration.
Durant l'année scolaire 2024-2025, dix établissements scolaires de Nouvelle-Aquitaine dont quatre lycées se sont engagés dans le projet.

Chaque établissements a pu bénéficier d’un travail historique accompagné par les archives départementales, l’INA et un soutien à la réalisation technique (enregistrement sonores dans les studios de la Région).

Cette année, le palmarès a été dévoilé le 28 mai 2025 à Cenon. Le jury a été présidé par Sophie Beau, cofondatrice de l'association SOS Méditerranée.

Découvrir les vidéos réalisées par les élèves

Découvrez les 3 courts métrages lauréats du concours 2025.

Tamara l’inoubliable

Charles Arambourou

Le cise de cenon à travers Mamadou Kouma

la Région soutient les établissements

La Région Nouvelle-Aquitaine soutient ce projet dans le cadre du dispositif « soutien aux initiatives des structures de jeunesse sur le volet devoir de mémoire.

Actions et projets éducatifs : la Région soutient les établissements
À lire aussi
Contre le harcèlement scolaire dans les transports

Contre le harcèlement scolaire dans les transports

  • #Collèges
  • #Engagement et citoyenneté
  • #Lycées
  • #Collégien
  • #Lycéen
  • #Particulier
Nuit du droit en Nouvelle-Aquitaine
3 oct 3 oct
Bordeaux

Nuit du droit en Nouvelle-Aquitaine

  • #Manifestations culturelles
  • #Lycées
  • #Engagement et citoyenneté
Rencontres nationales de l'Éducation Populaire
17 Mar 17 Mar
Poitiers

Rencontres nationales de l'Éducation Populaire

  • #Éducation et formation
  • #Engagement et citoyenneté
L’énergie citoyenne, locale et responsable

L’énergie citoyenne, locale et responsable

  • #Engagement et citoyenneté
  • #Énergies renouvelables
Le parc éolien aux 375 actionnaires

Le parc éolien aux 375 actionnaires

  • #Engagement et citoyenneté
  • #Énergies renouvelables
  • #Environnement
Contre le harcèlement scolaire dans les transports

Contre le harcèlement scolaire dans les transports

  • #Collèges
  • #Engagement et citoyenneté
  • #Lycées
  • #Collégien
  • #Lycéen
  • #Particulier
Nuit du droit en Nouvelle-Aquitaine
3 oct 3 oct
Bordeaux

Nuit du droit en Nouvelle-Aquitaine

  • #Manifestations culturelles
  • #Lycées
  • #Engagement et citoyenneté
Rencontres nationales de l'Éducation Populaire
17 Mar 17 Mar
Poitiers

Rencontres nationales de l'Éducation Populaire

  • #Éducation et formation
  • #Engagement et citoyenneté
L’énergie citoyenne, locale et responsable

L’énergie citoyenne, locale et responsable

  • #Engagement et citoyenneté
  • #Énergies renouvelables
Le parc éolien aux 375 actionnaires

Le parc éolien aux 375 actionnaires

  • #Engagement et citoyenneté
  • #Énergies renouvelables
  • #Environnement