La deuxième édition du concours « Migrations, citoyenneté et vidéo // Cour(t)s d’histoires », a réuni 8 classes de Nouvelle-Aquitaine qui ont réalisé une série de portraits de personnalités, célèbres ou anonymes, liées à l’histoire de l’immigration régionale. Le jury et les élèves étaient réunis le 31 mai à l'Hôtel de Région pour les délibérations.
- #Éducation et formation
- #Lycées
- #Engagement et citoyenneté
Les associations ALIFS (Association du lien interculturel, familial et social) et Rahmi (Réseau des acteurs de l’histoire et de la mémoire de l’immigration en Nouvelle-Aquitaine) proposent Court(s) d'histoires : migration, citoyenneté et vidéo un projet d’éducation mémorielle autour de l’histoire de l’immigration en partenariat avec le groupe de recherche ACHAC (Association pour la connaissance de l’histoire de l’Afrique coloniale).
Soutenu par la Région Nouvelle-Aquitaine, la DRAC, la DREETS, le SGAR Nouvelle-Aquitaine, le département de la Gironde et les académies de Bordeaux, Limoges et Poitiers Court(s) d'histoires : migration, citoyenneté et vidéo a pour objectifs de :
- contribuer à la citoyenneté éclairée des jeunes,
- lutter contre les discriminations et le négationnisme,
- favoriser l'engagement des jeunes,
- réaliser la démocratie culturelle.
Il s'agit de proposer aux élèves de réaliser des films courts sur les figures régionales de l’immigration (1900-2020).
Durant l'année scolaire 2022-2023, huit établissements scolaires de Nouvelle-Aquitaine dont trois lycées se sont engagés dans le projet.