En raison des mesures gouvernementales mises en place dans le but de limiter la propagation du coronavirus COVID-19 sur le territoire, la Région Nouvelle-Aquitaine s'engage et met en place une série de mesures afin de permettre la continuité pédagogique. Cette page sera régulièrement mise à jour en fonction de l'évolution de la situation.
- #Éducation et formation
- #Lycées
- #Apprenti
Dans les lycées, de nouvelles modalités de travail pour les semaines à venir
Mobilisation du portail éducatif régional l'ENT
Afin d’accompagner les lycéens, en complément des ressources du CNED, l’Espace Numérique de Travail lyceeconnecte.fr a compté plus de 6 millions de connexions en mars contre 2,7 millions en février, avec un grand nombre de nouveaux utilisateurs : 171 000 visiteurs uniques en mars contre 12 000 en moyenne les mois précédents.
Manuels scolaires numériques
Mise à disposition des manuels scolaires en format numérique par le groupement d’éditeurs partenaire de la Région. Ils viennent compléter les manuels scolaires papiers financés par la Région à la rentrée et qui permettent aujourd’hui un travail scolaire sans connexion.
Un service d’assistance numérique et des ressources numériques à disposition.
Les équipes d’assistance informatique (e-ANNA), présentes dans tous les territoires, sont mobilisées et continueront d’intervenir, soit à distance soit sur site, autant que de besoin.
Un service gratuit d’aide aux devoirs renforcé.
La plateforme d’aide aux devoirs, proposée gratuitement par la Région Nouvelle-Aquitaine, est en mesure de répondre aux besoins des élèves en français, mathématiques, physique et en langues (anglais, espagnol).
Accessible au 05 57 57 50 00, elle est animée par des étudiants en Master sélectionnés avec l’Université et se destinant à devenir enseignants.
Les horaires d’ouverture habituels ont été élargis, à partir de lundi 16 mars, sur un créneau allant de 14 heures à 20 heures du lundi au vendredi
Prêt d’ordinateurs aux lycéens
Définition d’un protocole de prêt d’ordinateurs portables piloté par les proviseurs afin de permettre aux lycéens ne possédant pas d’ordinateur personnel de bénéficier de ceux présents dans leur lycée. Déjà plus de 1600 ordinateurs ont été mis à la disposition de lycéens non équipés.
Plateforme des formations sanitaires et sociales
Extension d’E-NOTITIA, la plateforme d’enseignement des étudiants infirmiers, à toutes les formations sanitaires universitaires (kinésithérapeutes, orthophonistes, spécialités infirmiers et psychomotriciens) et, à titre ponctuel et exceptionnel aux formations infra-bac aides-soignants, ambulanciers et auxiliaires de puériculture…).
Le temps que dure le confinement, la Région a décidé de maintenir l'octroi des bourses aux étudiants en formations sanitaires et sociales.