La 4e édition du concours des chefs destiné aux chefs et équipiers de cuisine de restauration collective a eu lieu samedi 4 octobre 2025 au lycée hôtelier Gascogne à Talence (Gironde).
© Marina Boudais
Ce concours est réservé aux personnels de restauration des lycées publics, lycéens et apprentis en formation professionnelle restauration. Pour la première fois cette année, il était également ouvert aux agents des collectivités partenaires du Campus régional de l’alimentation. Cette initiative vise à promouvoir les circuits courts en restauration scolaire et valoriser les productions régionales. Il s’agit également de favoriser une cuisine de qualité à la fois raisonnée et respectueuse de l’environnement.
Valoriser les talents, les circuits courts et les produits de Nouvelle-Aquitaine
Aux côtés de Jean-Louis Nembrini, vice-président du Conseil régional en charge de l’orientation, de l’éducation et de la jeunesse, de Françoise Jeanson, vice-présidente en charge de l'enseignement supérieur et de la recherche, de Stéphanie Anfray, conseillère déléguée à la promotion sociale dans l'éducation, de Dominique Astier, conseiller régional, et d'Emmanuel Sallaberry, maire de Talence, et en amont de la remise des prix, Alain Rousset, président du Conseil régional, a rappelé son attachement à ce concours qui poursuit plusieurs objectifs.
- Valoriser les produits de la région et leurs qualités. Alain Rousset a notamment insisté sur le rôle de l’alimentation dans la santé publique : « manger bien, manger bon ».
- Mettre en valeur la restauration collective et souligner les talents des agents publics qui participent à l’éducation au goût.
Le concours des chefs est organisé par la Région Nouvelle-Aquitaine, le campus régional de l’alimentation et l’Institut du goût Nouvelle-Aquitaine (IGNA).
Huit équipes aux fourneaux
Huit équipes composées chacune de trois personnes ont cuisiné toute la matinée, afin de proposer au jury un plat principal et un dessert. Ces menus devaient être élaborés à partir de produits agro-alimentaires de la région en respectant le budget de 3,30 euros par personne. Thème imposé cette année : le bœuf de Bazas, une variété qui bénéficie d'une indication géographique protégée (IGP) un label de qualité qui désigne des produits dont la qualité ou la réputation est liée au lieu de production.
Les équipes ont su faire preuve d’audace et d’innovation pour imaginer des recettes originales qui pourront ensuite être reproduites en restauration collective.
Les candidats du concours des chefs 2025
- Du champ à l’assiette du lycée Jean-Marie Bouloux à Montmorillon (86)
- Le Sud Gironde du lycée Jean Moulin à Langon (33)
- Cantau du lycée Cantau à Cantau (64)
- Les Vic’Thouarsais du lycée Jean Moulin à Thouars (79)
- Les Potes au feu du lycée Jean Monnet à Libourne (33)
- NSP Poitier de la ville de Poitiers (86)
- Les Poitevins CROUS de Poitiers (86)
- Teams FBS du collège France Bloch Sérazin à Poitiers (86)
Palmarès 2025
© Marina Boudais
Le président du jury, Stéphane Carrade, chef doublement étoilé du restaurant de l’hôtel Haïtzaa au Pyla, sur le bassin d’Arcachon, a remis les prix aux 3 équipes gagnantes. Un moment particulièrement émouvant pour lui puisqu’il a été élève dans ce lycée de Gascogne en 1985.
- 1er prix - Equipe « Les Poitevins » - Crous de Poitiers (86)
L'équipe
Laetitia Remazeilles, cuisinière, Vincent Thibaut, cuisinier et Ludovic Bodin, aide de cuisine.
Menu
Tartare de bavette en condiment, mousseline de pommes de terre fumée.
Panacotta du salé au sucré.
Prix
Un dîner avec nuitée d’une valeur de 600 euros pour deux personnes à l’hôtel restaurant étoilé Les glycines, aux Eyzies-de-Tayac (Dordogne), pour chaque membre de l’équipe.
- 2e prix - Les Vic’Thouarsais - Lycée Jean-Moulin à Thouars (Deux-Sèvres)
L’équipe
Stéphane Grignon, chef de cuisine, Linda Boissinot, aide de cuisine et Elodie Molard, cuisinière.
Menu
Déclinaison de bœuf de Bazas et ses légumes de saison.
Pavlova exotique.
Prix
Un dîner d’une valeur de 400 euros pour deux personnes au restaurant étoilé La maison Nacre, à Arès (bassin d’Arcachon), pour chaque membre de l’équipe.
- 3e prix pour « Le Sud Gironde », du lycée Jean-Moulin à Langon (33)
L’équipe
Cédric Charlot, chef de cuisine, Jean-Pierre Hernandez, titulaire remplaçant et Marie-Jeanne Vella, agent de cuisine.
Menu
Boeuf de Bazas « Belle époque », virgule de potimarron et son jardin.
Tarte tatin revisitée.
Prix
Un déjeuner d’une valeur de 250 euros pour deux personnes au café Haïtzaa, au Pyla, pour chaque membre de l'équipe.
À lire aussi