Le 4 avril 2023 le LMB de Felletin a accueilli l'assemblée générale constitutive de l’association de gouvernance Campus régional du patrimoine bâti labélisé Talents et Territoires de Nouvelle-Aquitaine. Le développement de cette filière constitue un véritable enjeu régional.
- #Éducation et formation
- #Filières
- #Apprenti
La Nouvelle-Aquitaine est forte de ses métiers au service de la restauration, de la réhabilitation et de l’éco-construction, de ses savoir-faire d’excellence alliant tradition et innovation, de ses matériaux durables et bio-sourcés.
Le développement de cette filière constitue, dans le contexte économique et environnemental actuel, un enjeu en termes d’attractivité des métiers, de compétence et de formation qui nécessite une mobilisation et une mise en réseau de l’ensemble des acteurs impliqués dans ce domaine.
C’est dans cette optique que le Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine, la Région Académique de Nouvelle-Aquitaine et les acteurs économiques de la filière ont souhaité mettre en place un « Campus régional du patrimoine bâti » », labélisé TTNA (Talents et Territoires de Nouvelle-Aquitaine) en 2020.
A ce titre, l’assemblée générale constitutive de l’association de gouvernance du campus se déroulera, en présence de
Alain Rousset, Président du Conseil régional, de Jean-Louis Nembrini, Vice-président du Conseil régional, chargé de l'orientation, l'éducation et la jeunesse et de Carole Drucker-Godard, Rectrice l’académie de Limoges.
Programme
10h00 | Introduction par Alain Rousset, Président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine et Carole Drucker-Godard, Rectrice l’académie de Limoges
10h15 | Assemblée Générale constitutive
Présentation et adoption des statuts de l’association Campus régional du patrimoine bâti, désignations, pouvoirs et définition de l’organisation opérationnelle de l’association,
11h30 | Co-Construction de la feuille de route autour de 3 Ateliers
- Atelier 1 : adaptation/ évolution des formations
Comment répondre aux besoins en matière de compétences et de qualifications ? Quelles évolutions possibles des formations face aux enjeux des transitions numériques, énergétiques et écologiques ? - Atelier 2 : attractivité/ promotion métier
Quels outils pour promouvoir les métiers et les formations de la filière du bâtiment ? - Atelier 3 : projets collaboratifs et partenariats
Comment renforcer les liens et organiser les coopérations entre acteurs économiques, de l’innovation-recherche, de la formation et de l’orientation ?
13h00 | Temps d’échange professionnel autour d’un déjeuner
14h15 | Restitution des ateliers
14h45 | Temps d’échange et témoignage de parcours et d’expériences avec
- un apprenant en BP métier de la pierre et une apprenante en BTS bâtiment,
- un enseignant en charpente-couverture et un maçon du bâti ancien
Structuration d’une filière par l’Association française du poêle maçonné artisanal (AFPMA)
Projet de recherche appliquée par les enseignants-chercheurs de l’IUT de Bordeaux (capteurs installés sur la réplique de la travée de Notre-Dame).