Du 11 mars au 13 mai, les élèves dont le projet musique, danse, théâtre, slam ou match d’improvisation a été sélectionné pour participer au Nouveau Festival, bénéficient d'un atelier de préparation encadré par des professionnels du spectacle vivant. La dernière étape avant l'entrée sur scène.
A l’issue des sélections pour participer Nouveau Festival 2025, 216 projets, issus de 110 établissements, ont été retenus pour participer à cette 9e édition.
Les ateliers spectacle vivant
Afin d'accompagner les artistes en devenir la Région Nouvelle-Aquitaine, avec le concours de l’OARA et de l’ALCA, propose en amont du Nouveau Festival des ateliers de préparation pour les élèves sélectionnés. L'encadrement par des professionnels du spectacle vivant leur permet de renforcer leur travail tout en leur offrant la possibilité de bénéficier d’une installation professionnelle dans une salle de spectacle dédiée.
Ainsi, l’ensemble des projets des domaines musique, danse, théâtre, slam, et match d’improvisation est invité à participer à ces temps de rencontres et d’échanges.
Des ateliers dans toute la région
Douze journées d’ateliers préparatoires sont ainsi organisées de mars à mai, sur tout le territoire de Nouvelle-Aquitaine pour permettre aux jeunes de donner le meilleur d’eux-mêmes sur scène le jour J !
L’ensemble de ces projets sera présenté lors du Nouveau-Festival, les 14 et 15 mai 2024 au Rocher de Palmer à Cenon (33). Deux jours de fête et de partage qui réuniront projets artistiques, culturels et citoyens divers et variés !