Vous naviguez en mode anonymisé, plus d’infos

Jeunes en Nouvelle-Aquitaine

Salade bar du restaurant scolaire du lycée Vaclav Havel à Begles (33)

Approvisionner en produits de qualité les lycées de Nouvelle-Aquitaine

Temps de lecture 3 minutes

Les élus du conseil régional ont renouvelé pour 3 ans le partenariat avec l’Association des coordonnateurs des groupements de commandes des établissements publics locaux d’enseignement de Nouvelle-Aquitaine (ACENA) lors de la séance plénière du 18 décembre.

Publié le mercredi 31 décembre 2025

Afin d’encourager des comportements favorables à la santé des élèves et réussir la transition agroécologique, la Région Nouvelle-Aquitaine assure la promotion et rend accessibles des produits locaux, sains et de qualité auprès des 255 services de restauration des lycées publics. 

Ainsi, la Région soutient depuis 2017 l’Association des coordonnateurs des groupements de commandes des établissements publics locaux d’enseignement de Nouvelle-Aquitaine (ACENA), qui contribue à la structuration de la commande alimentaire des restaurants scolaires publics. Ce réseau regroupe plus de 600 établissements néo-aquitains, dont la quasi-totalité des lycées. 

Afin de poursuivre et de développer la mise en place de solutions opérationnelles pour le déploiement d’une démarche d’achat responsable, efficiente et collective, le partenariat entre la collectivité et l'ACENA est prolongé pour une durée de 3 ans (2026 – 2028). Cette décision fait écho à la loi Egalim qui impose à la restauration collective publique de proposer au moins 50 % de produits durables et de qualité dont au moins 20% de produits bio.

Les solutions développées doivent être applicables aux marchés passés par les établissements aussi bien dans le domaine technique que pour l’approvisionnement en denrées alimentaires des restaurants scolaires.
 

Jean-Louis Nembrini. Vice-président du conseil régional

"La restauration scolaire est un pilier de l’éducation alimentaire, elle vise à garantir des repas équilibrés et adaptés aux besoins des élèves. Pour y parvenir, nous nous appuyons sur l’ACENA, avec qui nous renouvelons notre partenariat pour 3 ans. L’équilibre alimentaire n’est pas le seul enjeu de cette démarche. Réussir la transition agroécologique, alimentaire, environnementale et sociale, c’est préparer une génération en meilleure santé et mieux armée pour relever les défis de demain."

Un partenariat de longue date

La Région Nouvelle-Aquitaine soutient l’ACENA depuis sa création en 2017.

Objectifs de cette coopération

  • Renforcer la collaboration avec la Région Nouvelle-Aquitaine pour apporter, structurer et consolider des solutions opérationnelles avec une démarche efficiente et locale d’achats responsables des denrées alimentaires des restaurants scolaires des lycées publics néo-aquitains. 
  • Mettre en œuvre des contrats de maintenance et de marchés techniques dans les lycées permettant une sécurisation de la commande et une harmonisation du niveau de prestation. 
  • Soumettre des solutions innovantes en faveur de l’accompagnement et de l’accélération de la transition écologique.
     
A propos de l’ACENA

L’ACENA a été créée en 2017 et est organisée en association type loi 1901. Elle réunit 26 groupements de commandes portés par des EPLE. Elle fédère 619 adhérents dont 215 lycées, 34 lycées agricoles, 349 collèges, 17 mairies et 4 EPHAD. L’association s’est donné deux champs d’action : les marchés alimentaires et les marchés techniques. 
 

Site internet de l'ACENA

À lire aussi