Chaque année le Festival national des mini-entreprises de l'association Entreprendre pour apprendre réunit les meilleures équipes venues de toute la France présenter leurs mini-entreprises. Le 8 juin 2022 à Paris, quatre équipes de Nouvelle-Aquitaine étaient sélectionnées pour leur projet.
La mini-entreprise, une expérimentation concrète de l’entreprise
A travers la mini-entreprise, un groupe de jeunes de 13 à 25 ans relève le défi de monter un projet entrepreneurial accompagné par un mentor (professionnel issu du monde de l’entreprise) et par un enseignant / formateur sur la durée de l’année scolaire.
De la recherche d’idée à la commercialisation réelle d’un bien ou d’un service, ces jeunes vont étudier le marché, être en relation avec des investisseurs, des clients et des fournisseurs, tenir une comptabilité, élaborer une stratégie commerciale et un plan de communication.
Chaque étape est l’opportunité de donner du sens aux apprentissage scolaires et de découvrir le fonctionnement de l’entreprise et ses différents métiers, mais également de développer son esprit d’initiative, sa créativité, sa capacité de travailler en équipe et de prendre la parole en public.
L'association EPA accompagne chaque année 2200 jeunes néo-aquitains à l’entrepreneuriat, à travers plus d’une centaine de mini-entreprises en s’appuyant sur la collaboration de plusieurs acteurs : les jeunes, les équipes pédagogiques, les facilitateurs d’EPA et les mentors issus du monde de l’entreprise.
Le festival des mini-entreprises
Les festivals régionaux sont des rendez-vous festifs destinés à clôturer l’année scolaire et à rassembler tous les acteurs ayant contribué au bon déroulement des projets de mini-entreprises. Partout en France, jeunes, mentors, encadrants, partenaires, collaborateurs se retrouvent pour célébrer la jeunesse et ses projets !
En Nouvelle-Aquitaine, le festival régional a eu lieu le 17 mai dernier au Palais des congrès de Bordeaux. 850 jeunes ont participé au travers de 62 équipes de mini-entreprises. Il s’agissait du 1er festival organisé à l’échelle du nouveau territoire régional.
Dans le cadre de ce festival, plusieurs prix ont été décernés sur 4 catégories différentes. Les Mini-entreprises lauréates sont les suivantes :
- Catégorie Lycée
Mystery Candle du lycée Fernand Daguin de Mérignac (33), Académie de Bordeaux - Catégorie Collège
RE3 du collège Edmond Michelet - Notre-Dame, Brive (19), Académie de Limoges - Catégorie post bac
Veravenir de l’ENSIP Poitiers (86) - Catégorie apprentissage
Les Sac’Atout de l’EREA de Puymoyen (16), Académie de Poitiers.
Les élèves étaient également présents au Nouveau Festival pour présenter leur produit Lire l'article consacré aux Sac'Atout
Ces lauréats ont représenté la Nouvelle-Aquitaine au Festival national des Mini-entreprises le 8 juin 2022 à Paris en emportant avec eux le drapeau de la Région remis la veille à l’Hôtel de Région par Yasmina Boultam, conseillère régionale de Nouvelle-Aquitaine déléguée à l’ambition éducative et territoriale, et Pierre Sauvey, conseiller municipal de Mérignac délégué à l'emploi.
Les vidéos des lauréats néo-aquitains
L'association Entreprendre pour Apprendre (EPA)
Entreprendre pour Apprendre est un réseau mondial connu pour son expertise en termes d’éducation à l’entrepreneuriat et de préparation des jeunes au monde professionnel. En France, il est composé de 17 associations. La Mini-entreprise est un projet concret et collectif dans lequel un groupe de jeunes expérimente l’entrepreneuriat de manière ludique et professionnelle. Agréé par le Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse l’association EPA Nouvelle-Aquitaine accompagne les mini-entreprises des académies de Bordeaux, Poitiers et Limoges. Pour les scolaires, la Mini-entreprise se déroule pendant les heures de cours.