Vous naviguez en mode anonymisé, plus d’infos

Transports scolaires ! Faites votre inscription en ligne ! Jusqu’au 20 juillet, les frais de dossier sont gratuits

J'ai compris !

Vous trouverez ici la navigation.

NOA est là pour vous aider et répondra à toutes vos questions 😀.

Fermer
Je suis Noa !

Le Lionbot de la Région Nouvelle-Aquitaine

Jeunes en Nouvelle-Aquitaine

Mai 2022 - jeune homme portant un sac Résidence Pro Villa Médicis

300 jeunes à la Villa Médicis pour une résidence professionnelle

Temps de lecture 10 minutes

Du 9 au 13 mai, 300 lycéens des métiers du bois de Nouvelle-Aquitaine ont été accueillis en résidence à la Villa Médicis, dans le cadre du programme pédagogique Résidence Pro lancé par la Villa Médicis en collaboration avec la Région Nouvelle-Aquitaine et L'Académie de Nouvelle-Aquitaine. Une expérience humaine et professionnelle unique pour ces élèves qui travaillent depuis septembre sur leur projet.

Publié le lundi 23 mai 2022
  • #Orientation
  • #Éducation et formation
  • #Bois et forêt
La résidence Pro à la Villa Médicis en chiffres
300 Elèves
15 Etablissements scolaires
28 Entreprises de la filière bois

La Résidence Pro est un programme pédagogique ambitieux initié en 2021 par l’Académie de France à Rome – Villa Médicis en collaboration avec la Région Nouvelle-Aquitaine, la région académique Nouvelle-Aquitaine, à travers le Campus des Métiers et des Qualifications Forêt Bois Nouvelle-Aquitaine – et un réseau actif de partenaires publics et privés de la filière régionale forêt-bois réunis dans le cadre de l’écosystème Woodrise.

Lancé en septembre 2021 dans 15 lycées de Nouvelle-Aquitaine, ce programme pédagogique propose à 300 jeunes issus d'établissements professionnels, techniques et agricoles de la région de travailler sur un projet en lien avec la ville de Rome et autour des métiers du bois, filière d'excellence du territoire néo­-aquitain.
Chaque classe a étudié et s'est inspiré d'un ouvrage patrimonial majeur de Rome - du Colisée à la Domus aurea en passant par l'Appia Antica - pour inventer son propre "chef-d'œuvre". Celui ci s'est matérialisé sous forme de maquettes, mobiliers, constructions ou autres créations originales.

L'ensemble de ces projets lycéens fait appel à une pluralité de savoir-faire et de compétences au sein desquels le bois devient matière à réflexion sur des questions contemporaines autour de l'écologie, des innovations techniques et de l'artisanat.

Accompagnés tout au long du programme par l’équipe pédagogique de leurs établissements et par une vingtaine d’entreprises marraines de la filière bois implantées localement, les lycéens ont également bénéficié d’outils pédagogiques conçus spécifiquement par la Villa Médicis pour leur permettre de se familiariser avec l’environnement romain avant même d’y avoir posé le pied !

Le travail de recherche et de production mené en classe durant plus de six mois s'est finalisé du 9 au 13 mai derniers lorsque les 300 élèves sont arrivés à la Villa Médicis pour une semaine en immersion au cœur de la capitale italienne.

Au programme : rencontres, ateliers pratiques, parcours exploratoires dans la ville, visites des sites romains et moments conviviaux collectifs entre les jeunes, leurs enseignants, les animateurs et les pensionnaires de la Villa Médicis.

Cette restitution a mis à l’honneur la curiosité et l’engagement dont ont fait preuve les élèves et a permis de montrer l’énergie de toute une région qui se mobilise pour les talents de demain.

Un programme régional ambitieux

La Résidence Pro répond à l’engagement social qui anime l’Académie de France à Rome et qu’elle partage avec les partenaires du projet. Elle marque, pour la Région Nouvelle-Aquitaine, l’expérimentation ambitieuse de soutien à un projet de mobilité lycéenne au service de l'éducation artistique et culturelle.

15 lycées engagés dans le projet aux cotés de 28 entreprises marraines

Projet de chef-d’œuvre : MEDIGLOO. Le projet consiste à concevoir et construire une structure en bois et en toile gonflable en forme de coupole. Illuminée la nuit, elle s’inspire des célèbres coupoles de Rome et des alcôves de la Villa Médicis. 
Ce projet est mené en collaboration avec les architectes Flavien Menu et Frédérique Barchelard (agence WALD), pensionnaires en 2019-2020 à la Villa Médicis.

Projet de chef-d’œuvre : reconstruction du mobilier pour un parquet romain (cena) pour la salle à manger tournante du palais de Néron, la Domus aurea. Des fouilles réalisées en 2009 par une équipe de chercheurs sur le site de la Vigna Barberini sur le mont Palatin à Rome ont partiellement mis au jour les restes d’un édifice où sein duquel fut identifiée la cenatio rotunda, salle à manger circulaire dont le plancher mobile tournait pour imiter le mouvement du monde. Le projet de chef-d’œuvre du lycée Saint Joseph consiste à reconstruire le mobilier de cette salle spectaculaire.

Projet de chef-d'œuvre : Cenatio Rotunda. Le projet consiste à reproduire à l'échelle 1/10 l'ensemble de la salle à manger tournante (cenatio rotunda) aménagée dans la Domus aurea de Néron. Cette construction est constituée de bois et de verre avec un soubassement en imitation pierre. La structure bois en triangulation de la salle circulaire est recouverte de parquet en mosaïque et de verre translucide surmonté d'une charpente ouverte supportée d'une colonnade.

Projet de chef-d'œuvre : Urban Jungle. Le projet s'articule autour des forêts urbaines et invite à questionner la place de l'arbre dans la ville. Le chef d'œuvre créé par les élèves mêle peinture et sculpture sur bois en s'inspirant du travail de deux artistes romains : Andrea Gandini, auteur de sculptures en milieu urbain élaborées à partir de souches, et Federico Massa, street artiste écologique.

Projet de chef-d'œuvre : Promenade Fellinienne. Ce projet consiste à créer une structure charpentée sous laquelle des caissons suspendus forment un dôme permettant une immersion sonore dans le film Roma de Federico Fellini. L'enjeu est de spatialiser le son par un système de haut-parleurs diffusant le son du film de manière optimale.

Projet de chef-d'œuvre: Urban Cadre. L'Urban Cadre est un mobilier urbain doté d'un siège à 2 ou 3 places, installé face à un paysage que l'on retrouve sur des tableaux ou des cartes postales du début du XXe siècle. Un cadre est positionné à l'avant du siège, tel un pare-brise, offrant le point de vue de l'artiste en train de représenter la scène. Les élèves menuisiers réalisent le cadre et l'assise et les constructeurs bois réalisent la structure de cette pièce en milieu urbain.

Projet de chef-d'œuvre : L'arche des livres. Le projet a pour but de reconstituer une arche romaine dans des essences locales. Les encoches évoquant la pierre dégradée par les siècles servent de niches où sont déposés ou glissés des livres. Implantée dans une forêt urbaine, propice aux flâneries et aux déambulations, l'arche suscite la curiosité et invite le promeneur à la lecture.

Projet de chef-d'œuvre : La cotonna di legno di Mandela. À l'issue d'une recherche architecturale et historique dans le cadre du programme de Lettres et d'Histoire du lycée, les élèves ont imaginé des assises en forme de colonnes intégrant un « espace livres» à consulter, emprunter et échanger.

Projet de chef-d'œuvre : Mosaïque revisitée. Le projet de chef d'œuvre du lycée professionnel Édouard Vaillant découle autant de l'inspiration apportée par les mosaïques italiennes que du Limousin, cadre de vie des lycéens. La classe réalise une mosaïque en bois d'environ 4m2, résolument moderne, dont les essences de bois proviennent en majorité du Limousin (châtaignier, frêne, acacia, noyer, chêne), enrichie d'inclusions d'autres matériaux tels que le cuir ou le métal. Cette pièce originale pourra être intégrée à un parquet au sol ou accrochée au mur tel un tableau.

Projet de chef-d'œuvre : Détournement du Colisée: entre tradition et modernité. Le projet consiste en la réalisation d'une assise collective en bois s'inspirant de la réhabilitation de l'arène du Colisée. Elle a pour objectif de créer du lien entre deux pans de formation des lycéens: les ébénistes pour les parties rotondes traditionnelles (avec cannelures, cintrage et bardage) et les menuisiers techniciens fabricants pour la partie centrale plus moderne. Le projet a pour fil rouge l'entité du numérique : l'assise centrale propose plusieurs spécificités telles que des inscriptions réalisées à la découpe laser, des plaques de plexiglass avec leds intégrés, un port USB pour charger des téléphones mobiles, le tout relié à une batterie alimentée par un panneau photovoltaïque.

Projet de chef-d'œuvre: Ce projet se concentre sur la relation entre la navigation et le commerce du vin. L'objectif du chef d'œuvre est de réaliser une installation inédite qui met en relation la navigation et le commerce du vin à travers un parallèle entre Rome (avec notamment son port d'Ostie) et la Dordogne.

Projet de chef-d'œuvre : Tiny Médicis. Le projet conjoint des trois lycées vise la réalisation d'une réplique miniature de la Villa Médicis sous la forme d'une mini-roulotte (« tiny house ») à vocation culturelle, capable de projeter des images, du son et d'intégrer des outils pour des ateliers culturels. Des regroupements d'élèves issus des trois établissements ont lieu régulièrement afin d'échanger, de voir l'évolution des travaux de chacun et d'évoquer ensemble les aspects historiques et culturels du projet.

 

Woodrise 2023 présentera les chefs-d'œuvre à Bordeaux

Seul MEDIGLOO, le chef-d'œuvre réalisé par le Lycée Haroun Tazieff a pu être installée à la Villa Médicis. Tous les autres chefs-d'œuvre réalisés dans le cadre de cette première résidence pro seront exposés lors du prochain congrès Woodrise prévu à Bordeaux en octobre 2023

woodrise.org
À lire aussi
La Région poursuit son engagement pour les milieux forestiers

La Région poursuit son engagement pour les milieux forestiers

  • #Particulier
  • #Bois et forêt
  • #Environnement
Ouverture des inscriptions aux transports scolaires 2022-2023

Ouverture des inscriptions aux transports scolaires 2022-2023

  • #Apprenti
  • #Collégien
  • #Lycéen
  • #Éducation et formation
  • #Transports
Les campus Talents et Territoires de Nouvelle-Aquitaine évoluent

Les campus Talents et Territoires de Nouvelle-Aquitaine évoluent

  • #Cluster, Pôle compétitivité et Technopole
  • #Entreprise
  • #Organisation professionnelle
  • #Filières
  • #Formation professionnelle
  • #Orientation
La biomasse, important gisement d’énergie pour la Nouvelle-Aquitaine

La biomasse, important gisement d’énergie pour la Nouvelle-Aquitaine

  • #Entreprise
  • #Particulier
  • #Bois et forêt
  • #Énergies renouvelables
4 projets néo-aquitains retenus pour le Festival des mini-entreprises

4 projets néo-aquitains retenus pour le Festival des mini-entreprises

  • #Apprenti
  • #Orientation
  • #Éducation et formation
Une bourse régionale pour les formations sanitaires et sociales

Une bourse régionale pour les formations sanitaires et sociales

  • #Étudiant
  • #Lycéen
  • #Orientation
  • #Sanitaire et social
  • #Formation professionnelle
  • #Santé
La Région poursuit son engagement pour les milieux forestiers

La Région poursuit son engagement pour les milieux forestiers

  • #Particulier
  • #Bois et forêt
  • #Environnement
Ouverture des inscriptions aux transports scolaires 2022-2023

Ouverture des inscriptions aux transports scolaires 2022-2023

  • #Apprenti
  • #Collégien
  • #Lycéen
  • #Éducation et formation
  • #Transports
Les campus Talents et Territoires de Nouvelle-Aquitaine évoluent

Les campus Talents et Territoires de Nouvelle-Aquitaine évoluent

  • #Cluster, Pôle compétitivité et Technopole
  • #Entreprise
  • #Organisation professionnelle
  • #Filières
  • #Formation professionnelle
  • #Orientation
La biomasse, important gisement d’énergie pour la Nouvelle-Aquitaine

La biomasse, important gisement d’énergie pour la Nouvelle-Aquitaine

  • #Entreprise
  • #Particulier
  • #Bois et forêt
  • #Énergies renouvelables
4 projets néo-aquitains retenus pour le Festival des mini-entreprises

4 projets néo-aquitains retenus pour le Festival des mini-entreprises

  • #Apprenti
  • #Orientation
  • #Éducation et formation
Une bourse régionale pour les formations sanitaires et sociales

Une bourse régionale pour les formations sanitaires et sociales

  • #Étudiant
  • #Lycéen
  • #Orientation
  • #Sanitaire et social
  • #Formation professionnelle
  • #Santé