Chaque année, des centaines d'élèves du secondaire s'installent dans une librairie indépendante de Nouvelle-Aquitaine accompagnés de leurs enseignants. "Jeunes en librairie" est une action qui valorise la lecture et permet de découvrir une librairie tout en bénéficiant d'un bon d'achat de 30 euros à échanger lors de leur visite.
En dehors des lectures imposées en classe, Jeunes en librairie offre à chaque élève un bon d’achat de 30€ à utiliser dans une librairie partenaire. Cela leur permet de choisir librement un ou plusieurs livres selon leurs goûts et envies, avec les conseils des libraires. Cette initiative leur donne l’opportunité d’affirmer leurs choix de lecture et de commencer ou compléter leur propre bibliothèque.
Les objectifs de "Jeunes en Librairie"
- Favoriser l’accès au livre et développer la goût de la lecture
- Faire connaître les acteurs de l’ensemble de la chaîne du livre
- Sensibiliser les jeunes au rôle de la librairie indépendante dans la chaîne du livre et sur son territoire
- Inciter les jeunes à fréquenter la librairie pendant et après le projet de manière autonome
Comment ça marche ?
L’enseignant choisit une librairie indépendante, membre de l'association Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine ( LINA) ou non, proche de son établissement afin de monter le projet en partenariat avec la librairie choisie. Il recueille l’accord de principe des libraires avant toute inscription du projet. Ils échangent sur le projet et la possibilité d’y associer d’autres acteurs du livre. Les dates des deux temps forts du projet (la visite de la librairie dans l'établissement et la visite des élèves à la librairie) doivent être fixées conjointement et suffisamment en amont pour garantir son bon déroulement.
Le calendrier
- Mai-juin : l’appel à projet est diffusé, les enseignants construisent le projet en partenariat avec la librairie.
- Juillet-novembre : Sélection des projets et envoi des conventions de partenariat aux établissements retenus.
- Premier semestre de l’année suivante : envoi des bons d’achat et mise en place des projets jusqu’à la fin de l’année scolaire
- Dès la fin du projet : rédaction d’un bilan de l’action