Les finales mondiales des 47e Olympiades des Métiers (compétition Worldskills) ont eu lieu du 10 au 15 septembre 2024 à Lyon. Avec un très beau palmarès : 10 Néo-Aquitains figuraient parmi les 63 jeunes talents représentant la France. 6 jeunes de la région ont été médaillés.
- #Orientation
- #Éducation et formation
- #Apprenti
Du 10 au 15 septembre 2024, la France a invité le monde entier à l’occasion de la 47e compétition mondiale WorldSkills, à Lyon. La France termine 3ème nation mondiale, un niveau jamais atteint !
Pendant une semaine, Lyon a été la capitale mondiale des métiers, pour mettre en lumière l’excellence des savoir-faire de la jeunesse. Evénement d’ampleur internationale, la compétition Worldskills (ex Olympiades des Métiers) a pour ambition de mobiliser la jeunesse autour de la valorisation de l’excellence de ses compétences afin de répondre aux enjeux de notre société.
en compétition
« Bonne chance aux 10 compétiteurs néo-aquitains. Grâce à leur talent ils vont porter haut les couleurs de la Nouvelle-Aquitaine ! Je suis particulièrement fière que notre région soit celle la plus représentée au sein de l'équipe de France ! ».
Les 10 Néo-Aquitains de l'équipe de France
Dix jeunes néo-aquitains ont été sélectionnés pour intégrer l'équipe de France des métiers pour les 47e Worldskills.
- Art floral - Sarah Boune (originaire d’Avensan, 33)
- Charpente - David Clémencin (Compagnon)
- Construction béton armé - Anthony Aimonetto et Aurélien Nantas (formés à Bordeaux, 33)
- Couverture métallique en démonstration - Sam Grignon (originaire de Chalandray, 86)
- Menuiserie - Benoît Dessioux (formé à La Rochelle, 17)
- Métallerie - Baptiste Girault (Compagnon passé dans sa formation par La Rochelle, 17)
- Robotique mobile - Traïan Beaujard et Ilyas Chraibi (respectivement originaires de Limoges, 87 et Dax, 40)
- Soins infirmiers - Rémi Tritschler (originaire de La Brède, 33).
Tout comme les épreuves régionales et nationales, la compétition mondiale constitue une opportunité inédite de valoriser les métiers et les formations, ainsi que le savoir-faire des candidats. Allant de la cybersécurité à la taille de pierre en passant par l’ébénisterie, le contrôle industriel ou encore la robotique mobile, la variété et la diversité des métiers présents en fait une vitrine unique.
6 Néo-Aquitains médaillés
6 jeunes de la région se sont illustrés en remportant 2 médailles d’or, 2 médailles d’excellence, ainsi que 2 médailles Best of nation (visant à saluer l'engagement exceptionnel du compétiteur au sein de l'Équipe de France des métiers 2024).
Médailles d'or
- David Clémencin (Compagnon)
- Sam Grignon (originaire de Chalandray, 86)
Médailles d'excellence
- Benoît Dessioux (formé à La Rochelle, 17)
- Baptiste Girault (Compagnon passé dans sa formation par La Rochelle, 17)
Médailles Best of nation
- Traïan Beaujard et Ilyas Chraibi (respectivement originaires de Limoges, 87 et Dax, 40)
Les Olympiades des métiers continuent
© NA
Les sélections pour la prochaine compétition Worldskills sont en cours ! Du 17 au 19 octobre 2024 ont eu lieu les finales régionales des 48e Olympiades des métiers à Bordeaux. Trois jours d'épreuves pour découvrir les métiers et soutenir les 350 jeunes en compétition.