Éducation et formation • Orientation • Enseignement supérieur • Apprenti • Demandeur d'emploi • Étudiant • Jeune actif

VAE : transformez votre expérience en diplôme en Nouvelle-Aquitaine

Vous justifiez d’une expérience professionnelle ou bénévole d’au moins un an ? Vous souhaitez valoriser les compétences que vous avez acquises ? Et si vous en faisiez un diplôme grâce à la validation des acquis par l’expérience (VAE) ? Dispositif soutenu par la Région, la VAE  vous permet de faire reconnaître officiellement vos compétences professionnelles acquises par l’expérience. 

La validation des acquis par l’expérience, c’est quoi ?

Quel que soit votre âge, votre statut ou votre niveau de formation, la VAE vous permet de faire reconnaître les acquis de votre expérience professionnelle et bénévole à condition que celle-ci soit :

  • d’au moins 1 an
  • en lien direct avec la certification visée (CAP, Bac pro, BTS, CQP, Titre professionnel, etc.)

Comment faire ?

Faire valider votre expérience et vos compétences, accéder à un niveau de qualification supérieur, obtenir un certificat, un titre ou un diplôme ; la VAE est une démarche qui s’adresse à tous se déroule en 5 étapes :

  1. Identifier le Point Régional Conseil (PRC) le plus proche de chez vous
  2. Prendre rendez-vous avec un conseiller du PRC identifié afin de définir votre projet et de rassembler les pièces qui permettront de faire valider votre demande auprès de l’organisme chargé de délivrer le diplôme visé
  3. Constituer votre dossier VAE et préparer votre évaluation
  4. Passer un entretien avec un jury
  5. Recevoir la validation et/ou les recommandations du Jury

VAE : la Région Nouvelle-Aquitaine vous soutient

Intéressé(e) par la validation des acquis par l'expérience (VAE) en Nouvelle-Aquitaine ? La Région soutient votre projet et met à votre disposition 12 Points Régionaux Conseils (PRC).  Pour connaître le PRC le plus proche de chez vous , appelez le 05 57 57 55 66 .

Une fois votre projet défini avec votre conseiller et votre demande acceptée par l’organisme chargé de délivrer la certification choisie, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement VAE pour la préparation de votre dossier et de votre entretien.

Si vous visez une certification professionnelle des ministères chargés de l’éducation nationale (du niveau V au niveau III, de l’enseignement supérieur, de l’agriculture, des affaires sociales et de la santé, de la jeunesse et des sports, cet accompagnement est financé par la Région Nouvelle-Aquitaine.
L'accompagnement se déroule en 2 étapes :

  1. aide à la préparation du dossier (de 8 à 14 h sur 6 mois maximum)
  2. aide à la préparation à l’entretien avec le jury (2 à 3 heures dans les 2 mois précédant l’entretien)

Pour en savoir plus sur l’accompagnement de la validation des acquis par l’expérience (VAE), consultez le guide des aides en Nouvelle-Aquitaine.

Encourageons aujourd'hui, réussissons demain