Enseignement supérieur • Étudiant

Université du futur

Parce que l’anticipation et l’innovation constituent la clef de voûte de notre développement, la Région a créé l’Université du Futur pour répondre aux grands défis du siècle. Porté par le Docteur François Vincent, président de la Commission « enseignement supérieur » de la Nouvelle-Aquitaine, l’Université du futur est un outil de prospective et de réflexion sur la révolution numérique et ses conséquences vertigineuses dans tous les domaines.

A l’aube d’une explosion de l’intelligence artificielle et de la robotique — avec des conséquences majeures sur l’économie, l’emploi ou la santé —, la Région se dote avec l’Université du Futur d’un Hub stratégique pour le développement de ses territoires, et la participation citoyenne aux débats éthiques liés au progrès.

Intégrée au pôle Développement Economique de la région Nouvelle-Aquitaine, l’Université du Futur a également pour vocation de contribuer au développement raisonné des technologies d’avenir (nanotechs, biotechs, infotechs, sciences cognitives, IA, stockage de l’énergie…) dans notre Région. Nous avons tous les talents pour transformer les défis du futur en création de valeur et d’emplois.

Encourageons aujourd'hui, réussissons demain