Lycées • Lycéen

Trouver son lycée

Fin des années collège. Après la troisième vous quittez le collège et devez choisir une orientation et un établissement. Quelques repères avant le grand saut.

À la fin du collège et sur avis du conseil de classe, vous pouvez poursuivre votre scolarité en intégrant

  • un lycée d'enseignement général et technologique ou
  • un lycée professionnel.

Vous serez généralement affecté dans le lycée de votre secteur. Il s'agit souvent du lycée le plus proche de chez vous. Néanmoins, vos parents peuvent demander une dérogation à la carte scolaire auprès de votre académie.

Que faire après la troisième ?

La classe de troisième est une année clé dans votre scolarité. Vous allez devoir choisir une orientation entre la voie générale et technologique ou la voie professionnelle. Durant l'année, un entretien individuel doit vous aider à choisir entre : 

  • Seconde générale et technologique
  • Seconde professionnelle
  • Certificat d'aptitude professionnel (CAP) - 1re année.

Seconde générale et technologique

En seconde générale,vous devez opter, en plus des enseignements du tronc commun, pour 2 enseignements d’exploration (par exemple, sciences économiques et sociales, création-design, initiation aux sciences de l'ingénieur, etc.). En fin de seconde, vous choisirez la spécialité du bac que vous allez passer. Attention, certains bacs se préparent à partir d'une seconde spécifique (baccalauréats technologiques Sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration (STHR) ; Techniques de la musique et de la danse (TMD), brevets de techniciens (BT) dessinateur en arts appliqués et des métiers de la musique.)

Seconde professionnelle

Ce choix vous dirige vers un Baccalauréat professionnel. Il existe plus de 70 spécialités de baccalauréat professionnel. La formation comporte des enseignements généraux, professionnels et des périodes de formation en milieu professionnel. Il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre une formation supérieure à l'issue d'un de ces diplômes.

Certificat d'aptitude professionnel (CAP) - 1re année

Cette orientation forme en 2 ans les élèves jeunes à des techniques pointues pour exercer un métier déterminé. Les cours allient enseignements généraux, professionnels et technologiques et formation professionnelle. le but est de permettre une insertion professionnelle rapide. À l'issue CAP, vous pouvez intégrer une première professionnelle.

Le saviez-vous

La Région a en charge la construction, l'entretien, l'équipement et le fonctionnement des lycées publics, y compris maritimes et agricoles, ainsi que des établissements régionaux d'enseignement adapté. Cela représente 296 lycée publics et 4 000 000 m2

Encourageons aujourd'hui, réussissons demain